Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’imam de la mosquée omarienne dénonce ’’les massacres’’ en Palestine
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse
Le Sénégal célèbre la Korité dans la division
Le Sénégal célèbre la Korité dans la division Photo: Prière


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'imam de la mosquée omarienne de Dakar (corniche ouest), Thierno Seydou Nourou Tall, a dénoncé le silence entourant "les massacres" dans les territoires palestiniens par l'armée israélienne, lundi, dans son sermon prononcé à l'occasion de la fête de l'Aïd-el-fitr commémorant la fin du jeûne musulman.

"Aujourd'hui est un jour de joie et de bonheur pour tout musulman, mais aussi un jour de tristesse pour nos frères musulmans palestiniens qui subissent nuit et jour les massacres de l'armée israélienne", a dit l'imam Thierno Seydou Nourou Tall dans son sermon en langue nationale wolof.

Il appelé la Umah islamique à dénoncer les attaques israéliennes et à soutenir les populations palestiniennes conformément aux enseignements du Saint-Coran, dans cette adresse aux fidèles, en présence du khalife général de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, et de nombreux fidèles.

"Un musulman doit être du coté des musulmans comme dit le Coran", a-t-il déclaré, s'élevant contre le soutien que certains dignitaires musulmans auraient apporté au gouvernement israélien à travers une lettre dont la presse a dernièrement fait état.

Aussi, l'imam Thierno Seydou Nourou Tall a-t-il appelé les musulmans du monde à "unir leurs forces au lieu de s'entre- tuer", en évoquant la situation de nombreux pays musulmans comme la Syrie - en proie à une guerre civile - ou le Nigeria, un pays ouest-africain secoué par les attaques du groupe Boko Haram.

Le khalife général de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, a de son côté formulé des prières à l'endroit du président de la République et de son gouvernement. Il a aussi prié pour une pluie abondante alors que l'hivernage tarde à s'installer véritablement à travers le pays.

Thierno Madani Tall a par ailleurs invité les fidèles musulmans à faire preuve de solidarité à l'endroit de leurs coreligionnaires, avant de prier pour l'avènement d'un Sénégal émergent.

Une partie de la communauté musulmane sénégalaise, dont la famille omarienne, a célébré lundi l’Aïd-el-fitr, la fête commémorant la fin du jeûne musulman, la grande majorité des musulmans ayant retenu de la célébrer mardi.

La Commission nationale d’observation du croissant lunaire (CNOCL), l’organe officiel en charge de déterminer les dates des fêtes religieuses musulmanes, doit se réunir lundi soir à Dakar pour prononcer la fin du jeûne musulman.

La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) avait annoncé dimanche soir qu'elle avait décidé de célébrer lundi la Korité ou Aïd-el-fitr, la lune ayant selon elle été aperçue à Louga (Nord) et dans des pays arabes dont l’Arabie-Saoudite et l’Egypte.

Selon des quotidiens sénégalais datés de lundi, la korité avait été célébrée par certains fidèles à Thiès, Mbour et Dakar, contribuant à semer davantage la désunion dans les rangs de la communauté musulmane qui peine depuis plusieurs années à s’accorder sur les dates des fêtes religieuses musulmanes.

 Commentaires