Une académie des sports dotée d'un financement initial de 650 millions de francs CFA sera construite dans la commune de Diourbel (centre), avec l'aide de partenaires italiens, a annoncé lundi son promoteur, l’opérateur économique Darou Amar.
M. Amar, un membre du nouveau conseil municipal de Diourbel, a fait cette promesse lors de la cérémonie de lancement du projet devant aboutir à la création de la future académie.
Selon lui, l’argent sera fourni par des partenaires italiens qui vont, avec le soutien de la mairie de Diourbel, se mettre au service de la future académie des sports.
Il avait, lors de la campagne électorale en vue des élections locales, en juin dernier, promis de mettre sur pied cette structure, dans le but de "développer le sport" à Diourbel.
"Le sport est maintenant une activité génératrice de revenus. Diourbel est une ville sportive. Si les difficultés organisationnelles sont résolues, le sport peut devenir un business et nourrir ses pratiquants", a dit Darou Amar lors du lancement du projet.
Selon lui, des sites seront choisis dans la commune pour servir de cadre des activités sportives prévues pour cette initiative. Le football, le basket-ball et l'athlétisme seront pratiqués dans la future académie.
"Les meilleurs des pensionnaires de l’académie seront envoyés vers de grands clubs, à l’étranger", a assuré Darou Amar.
Le maire de Diourbel, Malick Fall, a salué l’initiative du promoteur. "Nous serons à vos côtés pour accompagner le projet", a-t-il promis.
L’ancien basketteur Pier Majorati, vice-président du Comité olympique italien, a salué le partenariat liant sa région, Lombardi, à la ville de Diourbel.
Il a, lors de la cérémonie de lancement du projet, loué "la volonté de travailler ensemble" des deux parties. "Nous serons à vos côtés pour arriver au développement des activités sportives au Sénégal ", a-t-il assuré.