Dakar - La fête de l’Aid El Fitr, marquant la fin du ramadan, est célébrée au Sénégal dans une totale division, avec la décision d’une partie de la communauté musulmane de ce pays de rompre le jeûne ce lundi tandis que la majorité des fidèles est à l’écoute de la Commission nationale de concertation du croissant lunaire (CNCCL), organe officiel de l’Etat, qui va commencer à scruter le croissant lunaire en début de soirée.
Cette situation n'est pas un fait nouveau dans ce pays ou les musulmans constituent 95 pour cent de la population mais peinent à chaque fois à s'entendre sur l'apparition du croissant lunaire pour entamer ou rompre le jeûne.
Cette année encore, la fête de l'Aid El Fitr pourrait s'étaler sur deux voire trois jours. Le top départ avait été donné hier, dimanche par des fidèles de la région de Thiès (centre, 53 km de Km). Ils ont rompu leur jeûne en se fondant sur le fait que la lune a été aperçue par des coreligionnaires dans une localité du centre du pays.
Ils ont été suivis ce lundi par les musulmans membres de la Coordination des musulmans de Dakar (CMD), communément appelés ‘'Ibadourahmane'' et les familles religieuses de la famille omarienne (El Hadj Omar Tall) et de Serigne Abass de Louga (Nord).