Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de divers sujets dominés par la politique, les scandales qui secouent le système éducatif sénégalais, et la fête de l’aïd el fitr célébrée dans la divergence.
Ainsi, Walfadjri revient sur cette bataille judiciaire autour de la mairie de Podor (Nord) et estime que «ça sent le cramé pour Aïssata Tall Sall» opposée à Racine Sy, qui rejette les résultats des locales du 29 juin dernier dans cette commune.
Le journal explique que sur 18 recours devant la Cour d'Appel de Saint-Louis, 17 ont été vidés sauf celui contre Aïssata Tall Sall.
Ce Ndogou (plat de rupture du jeûne) offert par le président Macky Sall à ses alliés fait aussi le chou gras de la presse sénégalaise, notamment Le Populaire qui parle de la reconfiguration des forces sur le champ politique et titre : «Macky gonfle Benno pour contrer Idy et sa coalition».
Selon Le Populaire, cette rencontre au sommet de Benno Bokk Yakaar a été élargi à de nouveaux alliés et que la coalition présidentielle s'achemine vers un cadre de concertation.
«Macky Sall ressuscite Benno. Tous les leaders de la coalition présidentielle (ont été hier) au Palais. Bientôt la redynamisation de Benno Bokk Yakaar», écrit L'As.
L'Observateur met en exergue ce clash entre Idrissa Seck, ancien Premier ministre, et son ministre Aliou Sow et informe qu'ils se sont insultés samedi à Ziguinchor (Sud) lors de l'installation du maire de la ville, Abdoulaye Baldé.
Parlant de l'éducation nationale au Sénégal, EnQuête la qualifie de «boîte à scandales» et informe que 54 milliards de salaires fictifs ont été notés en 2012 dans ce secteur.
«La direction des équipements scolaires pris en flagrant délit par l'ARMP : Un scandale d'un demi-milliard de f cfa», titre Libération.
«La Korité fêtée encore dans la confusion : Lunes de fiel», écrit Le Quotidien à propos de l'aïd el fitr, soulignant que des fidèles ont prié hier à Thiès (Ouest).
«1 lune, 3 Korité» dimanche, lundi et mardi, titre Sud Quotidien. «Le Sénégal, toujours pays des mille et une lunes», commente Le Populaire.