La direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a rendu public hier, vendredi, un communiqué pour incriminer le non-respect des rangs par les étudiants devant les restaurants, toute chose qui relève d’une question de discipline et de comportement individuel.
Les longues files pour la restauration à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont fini de susciter de vives altercations entre étudiants. Des altercations dont la dernière a couté la vie à Saer Boye. L’étudiant de l’Inseps âgé de 27 ans avait reçu un coup de poing violent de son agresseur, au cours d’une bagarre dans les couloirs du restaurant central de l’Ucad, à l’heure de la rupture du jeûne où les étudiants se précipitaient autour des restaurants pour s’approvisionner. Une situation qui irrite la direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, le Coud a soutenu que le non-respect des rangs par les étudiants devant les restaurants relève d’une question de discipline et de comportement individuel.
Par conséquent, les responsables du Coud, lit-on dans le communiqué, appellent « la direction des bourses et son partenaire Ecobank à faciliter le paiement des allocations des étudiants qui est la source principale de ces manifestations nocturnes ». Le Coud tient aussi à préciser que tous les « blocs de restauration universitaire (Central, Argentin, Aline Sitoë Jatta ex-Claudel, ESP, ENSETP, FASTEF, ESEA ex ENEA) sont exploités à fond ». Avant de poursuivre : « mieux, particulièrement pendant le mois de ramadan, les horaires d’ouverture des restaurants ont été avancées pour le petit déjeuner de 6 heures à 4 heures 30 minutes du matin et pour le dîner de 19 heures à 18 heures ».
Constatant des affrontements nocturnes opposant les étudiants et les forces de l’ordre à l’intérieur même du campus social, la direction rappelle aux étudiants les dangers et risques que peuvent engendrer les « fronts nocturnes » et tient à les déconseiller fortement en en appelant à leur bon sens.