Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Plaidoyer pour faire de Mbour une destination sportive phare
Publié le lundi 28 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Touré Kunda de Mbour (élite sénégalaise), Mbaye Diouf Dia, a invité les autorités locales du département de Mbour à unir leurs forces pour faire de cette zone une destination phare du sport national eu égard à son immense potentiel.

‘’Nous avons la chance d’avoir eu des élus locaux qui sont impliqués dans la gestion du sport national’’, a dit à l'APS le chargé des petites catégories à la Fédération sénégalaise de football (FSF) en évoquant l'élection du président du Stade de Mbour, Saliou Samb à la tête du nouveau Conseil départemental de Mbour.

Il a aussi relevé ''la réélection de Fallou Sylla qui a été un dirigeant des deux équipes fanions de la capitale départementale à la mairie de Mbour''.

Cette réélection ''doit aider à fédérer les ressources humaines pour aider à l’érection d’un club de ville fort’’, a estimé le président Mbaye Diouf Dia qui a appelé à la mise sur pied ''d’une équipe forte pouvant jouer les premiers rôles en football et en basket''.

''Et le hasard qui fait bien des choses, a décidé de s’y mettre'', a commenté le président du Touré Kunda, rappelant que la capitale de la Petite Côte sera la capitale du sport national avec l’organisation dans la semaine de deux matchs internationaux et des championnats nationaux d’athlétisme.

‘’Avec les matchs contre l’Afrique du Sud et le Togo, Mbour est au centre du football national et international sans compter les championnats nationaux d’athlétisme qui auront lieu samedi et dimanche prochains’’, a-t-il expliqué.

Avec la mutualisation des moyens humains et matériels, ''on peut faire de ce département une destination majeure du sport national et continental notamment avec la perspective de l’organisation de la CAN des moins de 20 ans'', a dit Mbaye Diouf Dia.

En acceptant la requête de la FSF de dresser des tribunes modulables au Stade Caroline Faye, la Confédération africaine de football (CAF) donne aussi une grande opportunité de fixer définitivement le département sur la carte continentale, a-t-il ajouté, relevant que cela ''ne peut se faire qu’en mettant les intérêts personnels de côté pour tirer dans le même sens''.

Outre le football, il y a moyen de se pencher aussi sur le basket avec la présence de deux champions à la retraite natifs de la zone dans les instances nationales, selon lui.

‘’Avec Mathieu Faye et Boniface Ndong nouvellement nommé Manager général de l’équipe nationale masculine de basket, il y a les ressources humaines pour mettre sur pied deux clubs forts chez les hommes et les dames’’, a-t-il dit relevant qu’avec les ressources économiques et financières, ''les dirigeants n’ont pas le droit de passer à côté''.

La ville de Mbour qui est déjà une destination phare du tourisme, est appelé à jouer les premiers rôles sur le plan sportif mais pour cela, ''seule une mutualisation des moyens autour de clubs sportifs forts organisés, peut le permettre'', a conclu le chargé du football de jeunes à la FSF.

 Commentaires