Fatick - La section régionale du Forum civil à Fatick (Centre) va sensibiliser les populations de la région sur "les pratiques de la petite corruption", dans l’objectif de les extirper des mœurs locales, a déclaré vendredi sa coordonnatrice, Yacine Marone.
"La région de Fatick, comme les autres du pays, est touchée par la petite corruption, qui est en train de gangrener l’économie locale", a affirmé Mme Marone à la fin de la projection d'un film réalisé par le Forum civil sur les préparatifs du 11e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), en mars 2008 au Sénégal.
Le film est centré sur les activités de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI), créée au Sénégal pour préparer ce sommet.
"Elle (la petite corruption) touche les personnes les plus pauvres, qui sont obligées de donner quelque chose pour recevoir un service public, alors que ces personnes qui demandent quelque chose en échange d'une prestation publique n’ont pas le droit de le faire", a dénoncé Yacine Marone.
"Par ce procédé, a-t-elle ajouté, les citoyens participent activement à cette petite corruption. Ils sont tellement pressés que ce sont eux-mêmes qui proposent quelque chose en échange d'un service."
Pour freiner cette corruption, la section fatickoise du Forum civil va sensibiliser les citoyens contre le phénomène qui, selon Mme Marone, "est une porte ouverte sur la grande corruption".
La section compte s'appuyer sur son centre de gouvernance participative installé à Fatick le 22 octobre dernier, a-t-elle dit.
Le centre "a pour mission de dérouler un programme de renforcement des capacités des citoyens, en vue de la transparence et de la redevabilité", a-t-elle expliqué.
"Ce programme, a-t-elle précisé, est constitué de trois composantes que sont la promotion de la transparence et la lutte contre la corruption, la mobilisation et la responsabilisation des citoyens en tant que sentinelles de la transparence, et le suivi de la gouvernance dans le secteur de l’éducation."
"Ce centre est là pour dérouler ce programme. Il se veut aussi un espace d’écoute, de partage et de renforcement des capacités des citoyens, en matière de lutte contre la corruption", a expliqué Mme Marone, ajoutant que le Forum civil aspire à l'émergence d’une ''nouvelle citoyenneté'', qui soit débarrassée de la corruption.
Le centre de gouvernance participative du Forum civil à Fatick n'est pas encore fonctionnel, a signalé Yacine Marone. "Nous sommes en train de [...] recruter son personnel, qui sera composé d’un conseiller juridique et d’un coordonnateur", a-t-elle précisé.