Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6372 du 26/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Fédération Sénégalaise de Football sur le match Sénégal-Égypte: Le stade Léopold Sédar Senghor ou rien:
Publié le dimanche 27 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération sénégalaise de football (Fsf) est disposée à tenir la rencontre Sénégal-Egypte comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2015 au stade Léopold Sédar Senghor. A la sortie d'une réunion de son comité d'urgence hier, vendredi 25 juillet, son président Me Augustin Senghor, a affirmé que l'instance dirigeante du football national ne dispose pas d'alternative que celle de tenir cette rencontre à Dakar.

La Fédération sénégalaise de football (Fsf) est formelle. Les Lions joueront leur prochaine sortie contre les Pharaons d’Egypte à Dakar et plus précisément à stade Léopold Sédar Senghor.

Me Augustin Senghor, président de l’instance dirigeante du football sénégalais l’a réaffirmé hier, vendredi 25 juillet à Dakar. A la sortie d’une réunion de son Comité d’urgence, qui répondait à une question de journaliste sur le sujet n’est pas allé par quatre chemins. «Nous n’avons qu’un seul plan, c’est celui de jouer à Léopold Sédar Senghor».

Sous ce rapport, le président de la Fsf veut ainsi écarter toute équivoque sur cette décision de la FSF d’organiser à Dakar la prochaine sortie des Lions, prévue 6 septembre prochain.

Il a annoncé différentes mesures prises lors de cette rencontre qui a regroupé les membres de ce comité d’urgence.
Il s’agit notamment de l’envoi d’une correspondance à la Confédération africaine de football (Caf) pour confirmer la volonté de recevoir à domicile et la possibilité de recevoir une délégation d’inspection de l’instance dirigeante du football continental dans ce sens.

Outre cette saisine de la Caf, Augustin Senghor a annoncé au passage la mise en place d’un comité de suivi dont l’objectif est de faire une visite tous les deux jours sur le chantier.

La Fsf fera également des propositions au ministère des Sports pour pouvoir disposer d’un stade fonctionnel pour la réception de l’Egypte. «La FSF a approuvé la décision de l’entraîneur national Alain Giresse de tenir son stage à Mbour. Les infrastructures de Diambars devront servir de lieu d’entraînement en attendant de voir si le réceptif pourrait recevoir l’équipe nationale et son staff». a-t-il ajouté.

STADE LEOPOLD SEDAR SENGHOR - MESURES SECURITAIRES

Le président de la fédération sénégalaise de football est également revenu sur les malheureux événements qui ont valu la suspension du stade Léopold Sédar Senghor suite à l’élimination du Sénégal par la Cote d’ivoire le 13 octobre 2012. Et c’est pour dire que la Fsf avait pris les devants cette année. Parmi les mesures prises dans le cadre d’un bon déroulement de cette rencontre Dakar, Me Senghor a annoncé la réduction du nombre de spectateurs au stade le jour de la rencontre. Sur les 60 000 places disponibles, seuls 45 000 seront ouvertes au public lors de cette rencontre pour dit-il, «prévenir tout risque de débordement». A cela s’ajoute également l’obligation pour supporter de passer à la caisse pour s’acquitter de son ticket d’entrée dont le prix varie entre 1000 F pour virage à 100 000 F Cfa pour la loge officielle.

LUTTE CONTRE LA FRAUDE SUR L’AGE - DES LICENCES NUMERIQUES COMME REMEDE

Autre sujet évoqué par le président de la FSF est celui concernant l’âge réel des joueurs sénégalais. Devant les journalistes, Me Augustin Senghor a réaffirmé l’engagement de la Fsf à la bannir dans le football sénégalais « le fléau de la fraude sur l’âge». Dans la foulée, il a rappelé que la FSF exigé désormais des licences numériques des équipes pour pouvoir prendre part à ces compétitions en cadets. «Nous sommes convaincus que les instances internationales, la CAF et la FIFA, vont pousser à fond derrière cette lutte contre le fléau de la fraude sur l’âge», souligne t-il.

CAN JUNIOR 2015 - LA CAF DIT OUI AUX TRIBUNES MODULABLES A CAROLINE FAYE

Lors de cette rencontre, le président de la Fédé est également revenu sur la préparation de la CAN des moins de 20 ans prévue en mars prochain au Sénégal. Il a indiqué que la Confédération africaine de football (Caf) a donné carte blanche à la proposition de la FSF d’ériger de tribunes modulables à Caroline Faye. Cette proposition a été faite pour palier la faible capacité de ce stade qui doit abriter les matchs de la 2ème poule.
«Nous avons reçu une bonne nouvelle de la CAF qui accepte le principe des tribunes modulables. Charge à la société de lui fournir les garanties liées à son matériel et la souscription d’une assurance par l’Etat».

ÉLIMINATOIRES DE LA CAN DES MOINS DE 17 ET LA FINALE DE LA COUPE NATIONALE - LES ASSURANCES DE ME SENGHOR

La prochaine rencontre éliminatoire de la CAN des moins de 17 ans devant opposer le samedi 2 août prochain le Sénégal au Togo, et les finales des petites catégories, du football féminin et celle de la coupe du Sénégal ont été évoqué lors de ce compte rendu de Me Augustin Senghor.

Faisant allusion à la prochaine sortie des cadets, il assure : «Ces jeunes qui portent véritablement leur âge sont l’avenir de notre football et la Fédération ne ménagera aucun effort pour les accompagner». Il a ainsi plaidé pour cette catégorie en sollicitant plus d’implication de la tutelle.

Le président de la Fédé a également annoncé que la finale de la Coupe du Sénégal seniors, qui va boucler la saison 2014, est prévue le 17 août prochain. Cette finale qui oppose l’AS Pikine à l’Olympique de Ngor sera précédé quelques jours plutôt par d’autres rencontres. «Il y aura les finales des petites catégories, du football féminin et celle de la coupe du Sénégal disputées entre le 9 et le 17 août».

Au sujet des phases finales des petites catégories, il souligne que 14 équipes et 04 en cadets issues des régions de Ziguinchor, Dakar, Thiès et Saint-Louis se feront à élimination directe selon lui.

 Commentaires