Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3446 du 26/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall, président de la République : «Il m’est arrivé de constater des abus…»
Publié le dimanche 27 juillet 2014   |  Le Quotidien


L`Inspection
© aDakar.com par DF
L`Inspection Générale d`Etat a remis son rapport au chef de l`Etat
Dakar, le 25 Juillet 2014- Ce rapport remis au président de la République, Macky Sall, lors de la cérémonie, couvre la période comprise entre août 2013 et juillet 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Destinataire du rapport, le président de la République a indiqué : «La gouvernance de qualité nous oblige à être exigeants avec nous-mêmes, en ne cédant ni à l’autosatisfaction, ni au laxisme.» Cette démarche de performance axée sur la rationalisation de la dépense publique et l’efficacité budgétaire doit promouvoir une culture de l’évaluation et du résultat qui doit nécessairement sous-tendre l’action publique.
Le Président Macky Sall, qui porte un intérêt majeur aux questions de transparence et pour qui la gestion publique vertueuse est un objectif partagé à atteindre, encourage toute initiative concourant à cela pour une valorisation optimale des ressources du pays afin de faire face aux enjeux du développement et aux aspirations des populations. Macky Sall observe après avoir reçu le rapport : «Il y a beaucoup d’insuffisances qui ont été notées, je l’ai déploré plusieurs fois en Conseil des ministres sur les lenteurs dans l’élaboration des textes. Mais lorsqu’ils sont présentés, ils sont retournés pour correction et cela n’est pas conforme à nos exigences de performance.» Le Président a admis l’existence d’indélicatesses humaines qui ont conduit à des violations délibérées des lois et règlements, mais aussi de dysfonctionnements découlant principalement de carences dans les contrôles internes ou de tutelle. Pour lui, l’une des principales causes réside dans une gestion peu axée sur les résultats, les cloisonnements administratifs et l’obsolescence de certains textes. «En conséquence j’invite le Premier ministre à associer davantage l’Ige tout comme certains autres organes de contrôle, le Bureau organisation et méthode à l’élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires. Il conviendra également de veiller à ce que l’Ige soit désormais conviée à tous les conseils interministériels comme il était d’usage et de bonne tradition», a souhaité Macky Sall.

Frais de mission deux fois supérieurs aux montants officiels
Macky Sall a proposé la correction de la tendance négative qui habite la comptabilité des matières identifiée comme le maillon faible du système. Il assure avoir déjà pris un train de mesures pour réduire les diverses charges de fonctionnement de l’administration, aussi bien celles relatives à la maîtrise, de la masse salariale ou des autres matières mais aussi aux entreprises du secteur parapublic et aux agences d’exécution et collectivités locales. «Il m’est arrivé de constater des abus pour des pratiques aux antipodes des décisions prises et réglementaires à l’endroit de l’administration. Ne serait-ce que sur les frais de mission, c’est réglementé par un décret, mais dans les agences, vous voyez des montants deux fois supérieurs aux montants officiels et de ce point de vue, il est important que les dispositions juridiques qui régissent les contrôles relatifs à ces structures soient mises en œuvre et les bonnes pratiques de gestion y être également promues», remarque-t-il encore. Plaidant pour une large promotion de la culture du bien public, Macky Sall réaffirme sa ferme volonté et celle du gouvernement de privilégier le renouveau de la notion de bien et de service public. «Pour le reste, nous regarderons les conclusions pour donner suite à ce rapport. Restant a priori ouvert aux recommandations de ce rapport, je compte examiner celui-ci avec la plus grande attention et faire prendre les dispositions que j’estimerai appropriées pour y donner suite.»

 Commentaires