Massar Abdoulaye Cissoko, premier conseiller auprès de l’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Sénégal a invité la famille Khadre à élaborer à l’avance un cahier charge estimant que le pèlerinage de Nimjatt est un évènement annuel dans le calendrier religieux.
‘’Il faut une organisation au niveau des familles religieuses qui doivent élaborer un cahier de charge trois à quatre mois avant car c’est un évènement annuel dans le calendrier religieux. Et donc ce document pourra être présenté aux autorités de l’ambassade et à celle de Nouakchott’’ a t-il dit.
Dans un entretien accordé à l’APS, il a indiqué que les Khalifes ''sont de plus en plus installés au Sénégal mais il faudrait de plus en plus contacter l’ambassade, et qu’il y ait des délégations qui partent bien avant l’évènement ‘’.
Selon lui, ''l’organisation doit être mise en place par la famille elle-même qui aura la possibilité d’entrer en contact avec les autorités mauritaniennes très tôt pour un bon déroulement du pèlerinage''.
‘’Il faut un cahier de charge qu’il faut présenter aux autorités (…). Cette coordination permettra justement une amélioration dans le voyage des pèlerins et permettra de progresser par rapport aux situation des années précédentes’’ a soutenu M. Cissoko
Pour lui ‘’toutes les contraintes qui existent concernant ce pèlerinage doivent être soulignées dans le cahier de charge’’.
Concernant la route Tiguent-Nimjatt, M. Cissoko a assuré que des réfections sont prévues au même titre que les autres routes du pays pour une meilleure circulation des véhicules.
L’édition 2014 du pèlerinage de Nimzath (Mauritanie) s’ouvre samedi, selon Khalife général des khadres, Cheikh Bounana Aïdara.
Nimajjatt (Mauritanie) est le lieu de pèlerinage des khadres, lors de l’Aïd el-Fitr ou fête de Korité, qui marque la fin du mois de ramadan. Il abrite le tombeau de Cheikh Saad-Bouh, qui a largement contribué à la propagation de la confrérie.