Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA mettent en exergue le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) remis hier au chef de l’Etat, Macky Sall, et la fraude à l’édition 2013-2014 du concours de recrutement des élèves-maîtres.
«Remise du rapport de l'IGE : Macky Sall relève des carences manifestes dans les contrôles internes», titre le quotidien national Le Soleil. Le journal met en exergue la violation des règles de l'administration lors des nominations.
«Il n'y a pas les hommes qu'il faut à leur place», dit à la Une de La Tribune François Collin, vérificateur général de l'IGE. Et le chef de l'Etat, Macky Sall, de répondre dans le même journal : «Je suis conscient des carences, des dysfonctionnements…»
Dans Le Quotidien, Macky Sall ajoute : « J'ai constaté beaucoup d'abus». Ce journal fait état à s Une de «niches de pillage» à propos de Securiport, de la maison du Sénégal à New-York, du Fesman, des décrets d'avance…
«L'IGE met le doigt sur la pagaille», titre Rewmi quotidien, mettant notamment l'accent sur la nomination dans les ministères. Ce qui fait dire à Walfadjri que «l'IGE épingle les abus de Macky» et décèle des autorités qui ne savent pas rédiger un courrier administratif.
Sur la fraude décelée dans le recrutement d'élèves-maîtres pour l'année scolaire passée, Le Soleil annonce l'annulation des 690 admissions frauduleuses. «Des sanctions prises et la justice saisie», informe ce journal.
«690 cas de fraudes», titre Sud Quotidien, à côté de L'As qui note : «690 fraudeurs découverts et virés». Le Populaire, lui, parle de «vaste fraude dans l'examen des élèves-maîtres».