DAKAR- Le Sénégal a levé 500 millions de dollars (environ 250 milliards F CFA) sur les marchés internationaux, pour le financement notamment de ses projets d'infrastructures routières et d'énergie à haute rentabilité économique, annonce un communiqué du ministre sénégalais des Finances.
"Le Sénégal a émis, ce mercredi 23 juillet 2014, des obligations souveraines d'une maturité de dix ans sur les marchés financiers internationaux (dénommées Eurobonds). Pour un montant recherché de 500 millions de dollars US (environ 250 milliards FCFA), les offres de souscription enregistrées s'élevaient à 3,468 milliards dollars US, soit environ sept fois le montant demandé", précise le texte.
Il indique que les offres émanent d'investisseurs américains, européens et asiatiques."Toutefois, les offres retenues ont été confinées au montant de 500 millions de dollars US, correspondant au besoin de financement de l'année en cours", souligne le communiqué. Cette émission d'Eurobonds la troisième effectuée par le Sénégal, après celles de 2009 et 2011.
"Le taux de sortie est de 6,25% contre 8,75% pour le même montant en 2011. Il en découle une baisse de 2,5% du taux d' intérêt, soit des économies budgétaires de 6 milliards 250 millions FCFA sur le paiement des intérêts annuels'', ajoute le texte.
Le Sénégal a bouclé avec succès en ce mois de juillet sur le marché financier sous-régional, une émission d'obligations dites Sukuk, un produit de la finance islamique, d'un montant de 100 milliards FCFA.
"Les ressources de cet emprunt sont destinées à des projets qui ont un fort impact sur la croissance et l'emploi dans les secteurs, notamment, des infrastructures routières et de l'énergie ", indique-t-on au ministère des Finances.
Au total, la disponibilité en trésorerie de ces ressources d'un montant global de 350 milliards pour le seul mois de juillet 2014, combinée aux financements acquis dans le cadre de ces conventions, permettent le lancement effectif des projets du "Plan Sénégal Emergent", conclut le communiqué.