Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6371 du 25/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Couverture médiatique des élections locales: Les recommandations du CNRA pour parer aux manquements
Publié le samedi 26 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le CNRA présente son nouveau système de monitoring
Dakar, le 29 Avril 2014- Le Conseil national de régulation et de l’audiovisuel (CNRA) a présenté mardi son nouveau système de monitoring qui va lui permettre d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes diffusés dans les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national. Photo: Babacar Touré, président du CNRA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face aux nombreux manquements répertoriés suite à la supervision de la couverture médiatique des élections, aussi bien la précampagne que la campagne, tant au niveau de l'audiovisuel, de la presse écrite que de la presse en ligne, l'organe de régulation a formulé un certain nombre de recommandations. Selon le CNRA, au regard de tout ces écarts, «des mesures doivent être mises en œuvre afin d'assurer une meilleure prise en charge de la supervision de la couverture médiatique du processus électoral».

L’Assemblée du Collège des Conseillers du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a dédié son deuxième avis trimestriel 2014 (avril, mai et juin) à l’évaluation de la couverture des élections des conseillers départementaux et municipaux du 29 juin dernier avec les nombreux manquements répertoriés dans la couverture médiatique, aussi bien la précampagne que la campagne, tant au niveau de l’audiovisuel, de la presse écrite que de la presse en ligne. Pour y remédier, l’organe de régulation a formulé des recommandations, tout en invitant, à la mise en œuvre de mesures «afin d’assurer une meilleure prise en charge de la supervision de la couverture médiatique du processus électoral».

Selon le CNRA, les constatations qui résultent de l’observation du traitement médiatique de la période électorale par les différents supports révèlent des «violations» des dispositions légales et des stipulations des cahiers de charges.
D’abord, lors de la précampagne électorale, des activités assimilables à de la propagande déguisée au sens de l’article L.61 du Code électoral ont été couvertes et diffusées par des médias. De même que des commentaires de présentateurs ou d’animateurs d’émissions audiovisuelles faisant l’éloge de tel candidat ou de son bilan ont été relevés.

Les manifestations sportives et culturelles ont la plupart servies de tribunes à la commission de ces actes, déplore le CNRA dans son avis trimestriel.

Ensuite, durant la campagne pour les locales du 29 juin dernier, certains médias ne se sont pas conformés à l’interdiction de «l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision» telle que prévue par l’article L.61 du Code électoral. Aussi, note l’organe de régulation, des candidats ou listes de candidats se sont offerts les services de certains supports médiatiques pour la promotion de leurs activités au détriment du cadre légal qui exclut cette possibilité.

Pis, même des radios communautaires ont violé la règle qui les régit en la matière. En effet, certaines de ces radios, nonobstant l’article 18 du cahier de charges auquel elles ont souscrit, et qui précise qu’elles ne peuvent «diffuser des informations, messages ou débats à caractère politique», ont procédé à la couverture de manifestations à caractère politique et organisé des débats de même nature, souligne le régulateur.

Le régulateur rappelle que ces différents manquements exposent leurs auteurs aux sanctions prévues par l’article 26 de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006 portant création du CNRA, dont l’application peut conduire à la suspension des programmes ou de la parution de l’organe en cause.

Aussi relève-t-il que les principes d’équité et d’équilibre dans le traitement médiatique des activités des candidats durant la campagne électorale, doivent aussi prévaloir tout au long de la couverture du scrutin jusqu’à la proclamation des résultats provisoires.

VIOLATION DES DISPOSITIONS LEGALES EN MATIERE DE COUVERTURE DES ELECTIONS - Walf se ressaisit, Afia FM, la Sen TV et la 2STV persistent

Malgré la clarté des dispositions de l'article L.61 et le rappel du CNRA aux organes de presse de l'interdiction de toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics et privés et la publication de recommandation sur le traitement de l'information dans les médias durant les périodes de précampagne et de campagne électorales, plusieurs cas de violations ont été relevés durant le deuxième trimestre de 2014.

En période de précampagne, des déclarations et manifestations de soutien à des candidats, à des listes de candidats ou à des responsables de partis politiques ont été diffusées sur des chaines de télévision notamment sur la RTS1, la TFM, sur la 2STV et la SEN TV.

A titre illustratif, un graphique montre les différents programmes des chaînes de télévision concernées qui entrent en contradiction avec les dispositions de la loi, lesquelles interdisent la médiatisation de toutes déclarations ou manifestations de soutien à un candidat ou liste de candidats.

Pour ce qui est des radios, c'est ZIK FM qui est épinglé, alors que pour les sites d'information, «Xalimasn.com», «Leral.net», sont incriminés. En ce qui concerne les quotidiens, un numéro de la «Tribune» a été décrié.
Durant la campagne le service de monitoring et de veille du CNRA a constaté des violations manifestes du Code électoral dans presque les mêmes médias. Ce, malgré la publication d'un communiqué invitant les organes de presse au respect des dispositions légales. Il s'agit toujours de la Sen TV, la 2STV et Walf TV.

En ce qui concerne les radios, c'est radio communautaire «Afia FM» qui est épinglée pour avoir lancé une offre publicitaire commerciale de promotion et de propagande électorales pour les candidats aux élections locales. En cette période c'est le quotidien «Direct Infos» qui est cité parmi la presse. Pour ce qui est de la presse en ligne, les sites d'informations «Leral.net» et «Seneweb» sont passés à la trappe.

Quand l'argent rompt l'équité et l'équilibre entre les candidats dans les médias

Ces organes ont fait l'objet, le 18 juin 2014, chacun en ce qui le concerne, d'une «mise en demeure» conformément aux dispositions légales applicables. Un communiqué de presse intitulé : "L'argent ne doit pas rompre l'équité et l'équilibre, entre les candidats dans les médias" a été également publié le même jour par le CNRA, rappelle-t-on. Quelques jours après, le 26 juin 2014, un autre communiqué a été rendu public pour rappeler aux médias que la campagne devait prendre fin le 27 juin à minuit et que le jour de l'élection, une interdiction totale leur est faite de verser dans toute propagande électorale.

Cependant, si certains médias mis en cause se sont conformés à la réglementation, notamment Walfadjiri, d'autres ont persisté dans les violations constatées, particulièrement Afia FM, la Sen TV, la 2STV et le site d'information Leral.net.
En dehors de ces médias qui ont été l'objet de mise en demeure, d'autres, particulièrement de la presse écrite, ont aussi violé les dispositions du Code électoral, notamment Le Populaire, N°4369 du jeudi 19 juin 2014, Le Quotidien, N°3416 du jeudi 19 juin 2014, La Tribune N°817 du mercredi 25 juin 2014, Enquête N°907 du 23 juin 2014, regrette l'organe de régulation de l'audiovisuel.

L'organe de régulation n'a pas manqué de relever qu'il s'est acquitté de cette tâche, non sans difficultés liées à la complexité et à la spécificité de ces consultations populaires, notamment : le nombre important des listes en compétition (plus de 2.700), réparties dans les 602 collectivités locales du territoire national ; l'inexistence de temps d'antenne organisés pour les listes de candidats en compétition, informe la source. N'empêche, le travail de suivi des médias audiovisuels a été facilité par l'acquisition d'un nouveau système de monitoring doté des capacités techniques suivantes: réception et enregistrement de 24 chaînes de Télévision; réception et enregistrement de 36 chaînes de Radio.

 Commentaires