Le gouvernement sénégalais a décidé de suspendre temporairement le salaire de 11.000 agents de la Fonction publique non recensés lors du dernier audit physique et biométrique des agents de l’Etat.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, la mesure a été prise « en attendant que les concernés se manifestent pour régulariser leur situation, le cas échéant».
Au Sénégal, un audit de la fonction publique débutée en novembre 2012 a permis de déceler 23 000 cas de contentieux, des fonctionnaires qui n'occupent plus leur poste, des cas de décès ou des arrêts maladie non justifiés.
Y figurent notamment 2 378 fonctionnaires fictifs qui ont pu être identifiés et suspendus de la fonction publique, et quelque 9 892 agents non identifiés ne travaillant plus dans la fonction publique, mais percevant toujours un salaire.
Le cas le plus emblématique et relayé par la presse est celui d'Abdoulaye Baldé, ancien agent de l'inspection générale d'État qui, une fois passé ministre en 2009, a continué de percevoir une indemnité de fonctionnaire.
La 2ème phase des contentieux avait permis aux mis en cause de faire des recours.
Cela devrait permettre d'instaurer une meilleure gestion des ressources humaines dans la fonction publique, indique-t-on.