Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fraude au concours de recrutement d’élèves-maîtres : 690 admissions annulées (ministre)
Publié le samedi 26 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Session
© Agence de Presse Sénégalaise par DF
Session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie
Le ministre de l`éducation nationale a présidé la cérémonie d`ouverture d`une session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie et de syndicat sur l’utilisation du Mirador, il a précisé qu`il se fixait comme objectif de mettre en place l’ensemble des ressources humaines avant la rentrée scolaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au total 690 cas de fraude ont été décelés sur les 2.545 candidats admis au concours de recrutement des élèves-maîtres (CREM) 2013-2014, a déclaré, vendredi à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam qui a décidé d’annuler leur admission.

‘’Après la vérification systématique des notes des 2.545 candidats de la base de données de la Direction des examens concours (DEXCO) déclarés admis au CREM, 690 ont vu leurs notes revues à la hausse, soit 27, 11%’’, a-t-il dit au cours d’un point de presse.

‘’L’analyse des cas de fraude révèle que sur 201 candidats, option arabe, déclarés admis, 49 ont vu leurs revues à la hausse, soit 24,37%. C’est le cas pour 641 candidats sur 2.344 candidats au concours, option français, déclarés admis, soit 27,34’’, selon Serigne Mbaye Thiam.

Il a rappelé que pour ce qui concerne l’édition de 2013-2014 du concours, ‘’ce sont 20.586 candidats qui s’étaient inscrits pour l’option français et 4.110 pour l’arabe, soit un total de 24696 candidats’’.

Il a expliqué que ‘’19.556 candidats ont composé en français et 3.998 candidats pour l’arabe, soit un total de 23.554 candidats. A l’issue de la sélection, il y a eu 201 admis pour l’option arabe et 2.344 pour le français, soit 2.545 admis au total’’.

‘’Suite à des informations reçues faisant état de fraudes et d’achat de places dans l’organisation du concours qui me sont parvenues, j’ai décidé de diligenter une mission de contrôle de l’inspection interne’’, a fait savoir le ministre de l’Education nationale.

A cela s’ajoutent ‘’des rapports de carence émanant d’un centre qui signalaient le niveau très faible de certains élèves-maîtres admis au concours’’, a-t-il souligné.

''C’est la lumière de toutes ces informations que j’ai demandé à l’inspection interne de procéder au contrôle du processus d’organisation du concours et particulièrement de la matière dont les notes avaient été attribuées’’, a-t-il dit.

‘’Au terme de trois semaines d’exploitation et de confrontation des données entre les contenus des fiches des correcteurs, des relevés de notes de la commission de correction et des relevés de notes de la DEXCO, les vérificateurs de l’inspection interne ont constaté que, dans nombre de cas, les notes saisies et qui ont servi à procéder à la délibération ne correspondent pas aux notes des correcteurs’’, a-t-il indiqué.

''Vu la gravité de la fraude'', Serigne Mbaye Thiam a dit avoir décidé de ‘’donner des demandes d’explications à tous les membres de la commission de délibération, à titre conservatoire, de relever un certain nombre d’agents dans la chaine de traitement et de délibération des résultats du CREM’’.

Il a précisé qu’’’au stade actuel de l’enquête interne, cette mesure ne signifie nullement que ces agents sont déjà désignés coupables par le ministère, mais qu’ils ont engagé leur responsabilité professionnelle, ils bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire à établir par la justice’’.

Le ministre de l’Education nationale a décidé de ‘’porter plainte contre les auteurs, les complices et les bénéficiaires de cette fraude mais aussi d’annuler l’admission des 690 candidats frauduleusement déclarés admis’’.


 Commentaires