Le ministre de l'Education nationale a indiqué vendredi à Dakar, qu’il attendait ‘’d’étudier la situation’’ avant de prendre une décision pour le remplacement de 690 candidats dont l'admission dans les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) a été annulée pour fraude et achat de place lors du concours d’entrée 2013-2014.
‘’Pour le remplacement des 690 candidats frauduleusement déclarés admis, nous allons d’abord étudier la situation par rapport à l’effectif actuel, avant de prendre une décision’’, a dit Serigne Mbaye Thiam.
Il s’exprimait, au cours d’un point de presse, sur la fraude et l'achat de places dans l’organisation du concours d’entrée 2013-2014 des élèves-maîtres au niveau de l’élémentaire sur l’étendu du territoire national.
Après avoir mesuré la gravité de la faute, il a décidé ‘’de porter plainte contre les auteurs, les complices, les bénéficiaires’’.
M. Thiam a également annoncé ‘’le relèvement des agents du ministère’’ qui étaient dans la commission de délibération ‘’pour leur responsabilité engagée’’.
‘’Nous ne pouvons que porter l’affaire devant la justice. Maintenant, il est du rôle de cette dernière de dire qui est coupable ou pas’’, a-t-il précisé.
Pour l’édition 2014-2015, il a annoncé ‘’désormais le concours se fera avec le niveau Bac’’. Selon lui, l'objectif est d'avoir un système éducatif ''de qualité, d'équilibre et de transparence'', pour une meilleure formation de base.