L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, a achevé vendredi sa première tournée officielle en Europe où elle s’est entretenue avec les responsables européens ‘’de la situation dans la région du Sahel et des enjeux attenants’’, a-t-on appris de bonne source.
‘’Du 15 au 25 juillet, l’envoyée spéciale a visité Bruxelles, Londres et Paris, et a rencontré des officiels des gouvernements britanniques et français, ainsi que des représentants de haut niveau de l’Union Européenne et de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)’’, indique un communiqué transmis à l’APS.
Mme Guebre Sellassie s’est entretenue ‘’avec les responsables européens de la situation dans la région du Sahel et des enjeux attenants’’. Elle a profité de ses rencontres ‘’pour faire le point sur les diverses initiatives qui existent au Sahel et sur les moyens de renforcer la coopération entre les Nations Unies et les partenaires européens et régionaux’’.
Elle a salué ‘’les efforts des partenaires pour aider la région à faire face aux défis qui entravent la stabilité et le développement dans les pays du Sahel et les a invités à agir de concert et en étroite collaboration avec les gouvernements de la région, pour mettre en œuvre une vision commune aux acteurs sahéliens et internationaux’’.
Selon le communiqué, ‘’tous se sont accordés sur la nécessité de renforcer les mécanismes et outils de coordination des initiatives, notamment sous la Plateforme de coordination ministérielle des stratégies pour le Sahel’’.
A Paris, dernière étape de sa tournée à Paris, l’envoyée du secrétaire général des Nations Unies a rencontré plusieurs représentants des autorités françaises.
Le communiqué indique qu’ils ont échangé ‘’sur la menace terroriste qui pèse sur le Sahel et les régions avoisinantes et l’importance d’une approche coordonnée de tous les acteurs afin d’aider les pays du Sahel à résorber les problèmes d’insécurité’’.
Mme Guebre Sellassie s’est félicitée ‘’des efforts de la France pour répondre à cette menace et a appelé à plus de coopération régionale, face au risque croissant de connexions nouvelles entre les groupes terroristes qui opèrent dans les régions du Sahel/ Sahara et la Corne de l’Afrique’’.
‘’Nous devons agir ensemble pour le Sahel. Il faut faire plus, mieux et vite, pour traduire les stratégies en réalité palpable pour les populations du Sahel’’, a déclaré l’Envoyée Spéciale.
Lors de cette visite de 10 jours, l'envoyée spéciale pour le Sahel a par ailleurs rencontré la commissaire européenne à l'Action humanitaire, Kristalina Georgieva, le secrétaire d'État adjoint aux Affaires étrangères et du Commonwealth, Mark Simmonds.
Elle a aussi rencontré le représentant spécial du Royaume-Uni pour le Sahel, Stephen O'Brien, la ministre française du Développement, Annick Girardin ainsi que le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria.