Des membres de la société civile, d'institutions étatiques, des parlementaires et des universitaires, entre autres, se penchent vendredi à Dakar sur l'Accord de partenariat économique (Ape) entre l'Afrique de l'ouest et l'Union européenne au sujet duquel un compromis a été obtenu en janvier 2014 dans la capitale sénégalaise et paraphé par les chefs d'Etat de la sous-région.
"Ce forum se veut un espace d'informations et d'échanges sur le contenu de l'Ape et sur ses enjeux. Nous discuterons également de l'opportunité pour le Sénégal de signer et ratifier l'Ape", a expliqué Dr Cheikh Tidiane Dièye, drecteur exécutif du centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement (Enda-Cacid).
Présentant le texte de l'accord de partenariat économique, il a précisé que l'Ape n'est pas encore signé et ratifié par nos pays mais il a été tout simplement paraphé pour montrer la disponibilité des chefs d'Etat
à signer telle ou telle autre dispositions du texte, contrairement à ce que beaucoup avancent.
Il a souligné que le processus de négociations de l'Ape, long d'une dizaine d'années, a montré les forces et faiblesses de la région ouest africaine qui a deux organisations d'intégration, à savoir la Cedeao et l'Uemoa, et qui abrite la première économie africaine, le Nigeria.
"Depuis des mois, beaucoup de choses ont été dites sur l'Ape. C'est pourquoi, avec ce forum, nous voulons nous donner la bonne information, favoriser un échange multiacteurs, et documenter les positions", a poursuivi Dr Cheikh Tidiane Diéye.
Le forum réunit des parlementaires, des conseillers économiques, sociaux et environnementaux, des membres du secteur privé, des universitaires et des représentants de centres de recherche.