Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall invite le gouvernement à associer l’IGE à l’élaboration des projets de textes
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Macky Sall a invité vendredi le Premier ministre Mahammed Dionne à associer "certains organes de contrôle", dont l’Inspection générale d’Etat (IGE), à l'élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires et à les convier aux conseils interministériels.

"J'invite (...) le Premier ministre à associer davantage l’IGE, tout comme certains autres organes de contrôle, à l’élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires", a dit le chef de l'Etat.

Il s'exprimait lors d'une cérémonie de présentation d'un rapport de l’Inspection générale d’Etat sur "l’Etat de la gouvernance et de la reddition des comptes", pour l'année 2014.

"Il conviendra également de veiller à ce que l'IGE soit désormais conviée à tous les conseils interministériels, comme il se doit et comme il était d’usage et de bonne tradition", a recommandé M. Sall au chef du gouvernement.

Il a affirmé qu’en dépit des réformes déjà adoptées, "nombre de manquements substantiels subsistent dans la gouvernance administrative, comme dans la gouvernance financière de l’Etat et de ses démembrements".

Malgré "les indélicatesses humaines qui ont conduit à des violations délibérées des lois et règlements, les dysfonctionnements constatés découlent principalement de carences manifestes dans les contrôles internes ou de tutelle", a expliqué le président de la République.

"Egalement, ils (les dysfonctionnements) naissent parfois d’une gestion peu axée sur les résultats, des cloisonnements administratifs et de l’obsolescence de certains textes", a-t-il signalé.

 Commentaires