Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le dernier euroband rapporte 250 milliards de francs CFA destinés aux projets du PSE (officiel)
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Assemblées
© aDakar.com par DR
Assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International: Intervention du ministre des finances, Amadou BÂ à la réunion de haut niveau sur le thème «Vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliante»
Dimanche 13 avril 2014. Washington (Etats Unis). Amadou BÂ, Ministre des finances a pris part aux Assemblées de printemps de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal vient de lever 250 milliards de francs CFA auprès des investisseurs américains, européens et asiatiques, a annoncé la présidence sénégalaise dans un communiqué reçu vendredi à l’APS.

La levée de ce montant est le résultat de l’émission, mercredi dernier, d’un eurobond d’un montant équivalent.

Les fonds levés sont destinés à des projets ayant "un fort impact" sur la croissance et l’emploi, dans les domaines des infrastructures routières et de l’énergie, explique la présidence sénégalaise.

Selon le communiqué, le Sénégal, en recherchant 250 milliards de francs CFA, a reçu des investisseurs des engagements chiffrés à trois millions 468 mille dollars US, environ 1.734 milliards de francs CFA, un peu moins du septuple du montant demandé.

Mais "les offres retenues ont été confinées au montant de 500 millions de dollars US, correspondant au besoin de financement de l’année en cours", précise le communiqué.

Autrement dit, les autorités sénégalaises ont levé l’équivalent du montant qu’elles avaient emprunté, 250 milliards de francs CFA, même si les investisseurs ont accepté de mettre à leur disposition un montant équivalant à presque sept fois la somme demandée.

Les offres de financement reçues par le Sénégal proviennent des "investisseurs américains, européens et asiatiques", indique la même source, avant de rappeler que cette émission est la troisième du Sénégal sur le marché des eurobonds, après celles de 2009 et 2011.

Le taux d’intérêt de cet emprunt est de 6,25%, contre 8,75% pour le même montant en 2011, indique le communiqué.

Il explique qu’il y a donc eu une baisse de 2,5% sur le coût du prêt appliqué au Sénégal il y a trois ans, quand bien même le pays avait emprunté le même montant, 250 milliards de francs CFA.

La présidence sénégalaise estime que "ce succès sur les marchés financiers internationaux dénote d’une confiance réaffirmée des investisseurs privés à la vision déclinée par le président de la République, Macky Sall, à travers le Plan Sénégal émergent" (PSE), nouveau référentiel des politiques publiques au Sénégal à moyen et long termes.

Ce programme gouvernemental est censé conduire le Sénégal à l"émergence" économique dans les 20 prochaines années.

Les fonds levés à la suite de l’émission de cet eurobond portent à 350 milliards de francs CFA "le montant global" des financements acquis pour le PSE, ce qui permet maintenant "le lancement effectif des projets du Plan Sénégal émergent", selon la présidence de la République.

Elle rappelle que le Sénégal a acquis, dans le mois de juillet courant, 100 milliards de francs CFA destinés au PSE, fruit du premier emprunt obligataire du pays sur le marché de la finance islamique.

 Commentaires