Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 934 du 24/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le colonel Ndaw: Doit Etre Félicité par le Peuple Citoyen
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contrairement à ce qui semble être plutôt un plaidoyer de fautifs et de fascistes, pour ressortir la psyché maniaque d’un colonel frustré à qui aucune importance autre que la ‘’potence républicaine’’ ne doit être réservée, le Colonel Ndaw mérite bel et bien toutes les félicitations de toutes les citoyennes et citoyens et à la limite de toute la nation dans toutes ses composantes, y comprises militaires.

En effet est-il normal que le peuple soit considéré comme un conglomérat informe de sujet(te)s inintelligent(e)s à qui les politiques au plus hauts sommets de l’Etat et de nombre de ses institutions ou corps si l’on veut, ne livrent que les informations telles que eux les ont fabriquées dans une opacité totale, pour continuer à les aveugler pour pire s’adonner à toutes sortes de pratiques mafieuses qui mettent en péril l’intégrité de la nation (actes de haute trahison) avec du matériel de guerre vétuste et à la limite inoffensive surtout dans une guerre de plus de 30 ans ayant fait des milliers de mort(e)s et détruit des opportunités économiques qui ont fini de ruiner les espoirs de tout un peuple exsangue.

Pire encore, au moment où toute la jeunesse dans un désarroi ultime et faute d’appuis sérieux autre que de l’oxygène (gaz carbonique) déversée à longueur de journée par les tenant(e) du pourvoir qui sont incapables de faire face à des exigences de plus de 120.000 emplois par an pour mettre le pays sur les rames de la production de richesses d’envergure et à grande échelle par l’immense majorité ce qui fera que tous les programmes de lutte de la pauvreté tous sans grands résultats (les chiffres peuvent être fourni et/ou obtenus en interrogeant l’ANSD/SES et les DSRP), l’on se permette au Sommet de l’Etat de distribuer des centaines de millions dont la réception et l’utilisation honnêtes ne sont jamais prouvées et parfois même démenties par les destinataires.

En effet au milieu des années 2000, nous avons-nous même assisté à Kankany devant le Gouverneur et/ou le Préfet de Ziguinchor, le Célèbre Vieux de Kankany qui était l’adjoint du chef militaire du MFDC Sidy Badjy, et qui était le recruteur et le formateur principal de la rébellion, dire exactement : ‘’Ce monsieur qui vous a accompagné depuis Ziguinchor ne serait jamais venu ici seul et je suis sûr qu’il ne passera pas la nuit ici et va retourner avec vous, car s’il passe la nuit, il mourra. Il fait parti des gens à qui le Président qui veut et croit réellement à la paix, remet beaucoup d’argent pour nous appuyer à nous organiser et bien vivre, mais qui ne nous les remette jamais’’. Ainsi témoignait le Vieux de Chef militaire de 92 ans de Kankany.

Pour dédouaner nos Chef(fe)s d’Etats, il faut leur reconnaitre la possibilité, le devoir et le droit d’utiliser tous les moyens à leurs bords pour la Paix à l’Intérieur de la Nation et l’Unité de la Nation. Toutefois, il faut de plus en plus encadrer au mieux tout cela et surtout, se doter de sources et moyens de vérification de la réception des énormes sommes englouties assez souvent dans des ‘’valises particulières’’ d’individualités sans foi ni loi. Ces valises de tripatouillages et de magouilles deviennent toujours pour ne pas dire sont toujours, des mécanismes de pérennisation des conflits et des guerres, comme cela semble être le cas en Casamance après 30 ans.

Le droit à l’information ne saurait et ne devrait en aucun cas se plier à l’obligation de réserve pour quelque corps que ce soit, fût-elle l’armée ou la justice. Un magistrat courageux, n’a-t-il pas reconnu la nationalité ivoirienne du Président Alassane Ouattara. Ici même au Sénégal un magistrat courageux au courant de toutes les manigances possibles de la République y compris l’assassinat par un perpète à qui on promettrait la remise de peine et/ou une équipe des services secrets de l’Etat, n’a-t-il pas révélé les manigances de l’Etat pour passer par pertes et profits un crime à la limite volontaire, en clamant à son successeur et devant la ministre de la justice d’alors : ‘’Il faut être Procureur de la République et non procureur du gouvernement’’. La révélation du secret des manigances de l’Etat est explosive. N’est on pas proche du cas de Oumar Lamine Badjy que le Colonel adresse et dévoile comme ‘’Secret d’Etat’’ ?

Si les citoyennes n’ont aucune information pour le contrôle citoyen de l’Etat et de ses dépenses dans quelle République serions nous, dans quelle République allions nous.

Or l’honorable Colonel Ndaw en tant que Citoyen d’Honneur d’un Corps d’Honneur a fortement contribué à l’exerce du contrôle citoyen pat toutes les citoyennes et`tous les citoyens qui se réveillent ainsi et se saisissent ainsi du caractère maffieux de nos Etats qui utilisent tous les moyens pour s’enrichir et enrichir les leurs. Et c’est bien le budget de l’Etat voté et autorisé par l’Assemblée Nationale qui patauge toujours dans des projets de lois financières rectificatives (excuser le terme), pour cautionner souvent des engagements financiers et des actes délictueux, sous le dos de la République des Citoyennes et citoyens.

Et le Colonel de secouer les Sénégalaises et Sénégalais pour les appeler à l’exercice de leur citoyenneté. La République surtout ceux et celles qui l’incarnent et sont aux postes les plus régaliens devraient plutôt applaudir. Mimi, en tout cas, n’avait pas dés-applaudit, elle s’en était accommodée. Et le Procureur libre de tous ses mouvements.

 Commentaires