Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kaolack: 8096 m3 de déchets solides enlevés en 19 jours
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les équipes du programme prioritaire de propreté (PPP) du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire ont indiqué jeudi avoir conduit à Koaolack une opération de nettoiement qui a permis d'enlever 8.096 mètres cube de déchets en 19 jours.

Les 158 personnes mobilisées pour cette opération ayant nécessité 10 camions et 3 pelles mécaniques ont également réussi à éradiquer 20 grands dépôts d'ordures sauvages, a indiqué Abdou Ndiaye, l'assistant technique résidentiel du Pôle de Kaolack pour le Programme national de gestion des déchets (PNGD), lors d'une rencontre avec des journalistes.

Au cours de cette phase de mise à niveau, "les 158 personnes mobilisées et rémunérées pendant 19 jours ont réussi un linéaire de balayage de 19 kilomètres et rendu plus viables les entrées et sorties de la ville", a soutenu M. Dieng.

La deuxième phase dite de pérennisation, démarrée le 18 mai dernier et consistant à appuyer le mairie en matériels lourds, a facilité la mise à disposition d'un premier jet de deux camions-tasseurs, de deux camions de 20 et 16 m3, de 4 bacs et d'une pelle mécanique, a-t-on appris.

"Maintenant, nous maintenons la dynamique en procédant au balayage des grandes artères de la ville et au ramassage quotidien des ordures dans les sites identifiés et ouverts aux charretiers avant leurs acheminement à la décharge de 5 ha située au quartier périphérique de Thioffack", a pour sa part estimé l'adjoint au maire chargé de l'assainissement, Elimane Mandiaye Cissé.

"Le programme prioritaire de propreté est une phase d'accompagnement des collectivités locales en attendant le démarrage pour 7 ans du programme national de gestion des déchets (PNGD)", a rappelé M. Cissé.

"Kaolack qui avait de la peine à gérer correctement ses 3 sites de transfert sous équipés et à contrôler sa décharge finale a commencé à changer de visage avec l’intervention du PPP qui envisage de diviser la ville en 10 zones dotées chacune d'un site de transfert", a indiqué M. Cissé.

Au total 39 agents chargés de gérer les ordures recrutés par le programme ont permis d'enlever les déchets qui encombraient la ville et contribuer à asseoir la réputation de Kaolack considérée comme une ''ville sale", a soutenu l'adjoint au maire.

La mairie a fini de délibérer sur un espace de 15 ha devant abriter à Sing-Sing le centre d'enfouissement technique moderne dont les études de faisabilité et l'appel d’'offre international pour sa construction sont lancés, a indiqué M. Cissé.

Abdou Ndiaye, chargé des déchets à la mairie de Kaolack, a soutenu que le programme 3P qui se déroule normalement a permis d'enlever les déchets solides qui posaient des problèmes à la municipalité.

"Actuellement on peut dire que Kaolack est redevenue propre et si on maintient cette lancée, alors le cadre de vie n'en sentira que renforcé", a estimé M. Ndiaye.

 Commentaires