Les chercheurs du Sud doivent ''conjuguer leurs efforts'' pour continuer à diagnostiquer la problématique du changement climatique et mesurer l’impact de ce fléau, les risques sur les sociétés, a indiqué, jeudi à Dakar, Carlos Cardoso, chercheur, administrateur du programme de recherche au Conseil pour le développement de la recherche en science sociales en Afrique (CODESRIA).
‘’L’inégalité dans le monde fait partie intégrante du contexte dans lequel a lieu le changement climatique et à partir duquel cette question doit être traitée’’ a-t-il souligné.
M. Cardoso s'exprimait lors du troisième atelier de recherche comparative Sud-Sud 2014 dont le thème est : ‘’inégalité et changement climatique : perspective du Sud’’.
Il a souligné que ''le changement climatique, en dépit de ses impacts sur la nature, reste un problème social. C’est sous ce prisme que la relation entre l’inégalité et le changement climatique trouve toute sa pertinence’’.
L’idée, selon lui, ‘’n’est pas de faire en sorte que le changement climatique produise une situation où, il y aurait une égalité mais d’analyser le problème pour voir dans quelle mesure des connexions peuvent être établies entre cette problématique et les changements climatiques’’.
''Cependant, la logique est que les populations sont vulnérables aux changements climatiques en raison des structures inégalitaires de pouvoir au sein des sociétés dans lesquelles elles vivent, a souligné le chercheur.
''En dépit de son caractère multidimensionnel, la relation entre l’inégalité et le changement climatique est certainement l’une des caractéristiques les plus importantes de la distribution et l’utilisation des ressources à l’échelle mondiale et de leurs impacts sur la dégradation de l’environnement'', a dit le chercheur.
''C’est pourquoi, a-t-il expliqué, les initiatives de lutte contre les relations de pouvoir et les inégalités, et les efforts de défense des droits humains pourraient sembler bien loin de favoriser l’adaptation au changement climatique’’.
D’après lui, ''pour établir une relation entre les changements climatiques et les inégalités sociales, des liens peuvent être établis surtout par rapport aux conséquences climatiques''.
Revenant sur le choix du thème, il a indiqué que ''beaucoup de pays du Sud sont touchés par ce phénomène de changement climatique''.
‘’Nous voulons surtout développer une prospective concernant les pays du Sud qui subissent plus ce fléau et ceux qui ont moins de moyens pour faire face aux changements climatiques’’, a-t-il souligné.
''C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il faut un échange entre les pays du Sud, afin que les chercheurs en sciences sociales, en collaboration avec leurs pairs, puissent trouver une explication ou donner des analyses face à ce phénomène’’.