Un plan d’actions régional de sensibilisation sur l’obligation du permis de pêche, l’immatriculation et le marquage des pirogues sera déroulé dans les trois prochains mois dans les zones de pêche de la région de Louga (Nord), a annoncé Ibrahima Diouf, inspecteur régional des pêches et de la surveillance maritime.
‘’L’exécution de ce plan d’actions entamé par un comité régional de développement (CRD) tenu jeudi dernier vise à sensibiliser les pêcheurs de la région de Louga sur la nécessité et les avantages liés à la généralisation du permis, à l’immatriculation et au marquage des pirogues’’, a-t-il déclaré, lors d’un entretien avec l’APS.
‘’L’objectif visé à travers ce plan d’actions, un des volets de la mise en œuvre du Projet régional des pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO), est l’implication des acteurs étatiques et des organisations professionnelles sur l’importance de la généralisation des permis de pêche’’, a-t-il souligné.
‘’Le code de la pêche maritime et d’autres textes en vigueur régissant le secteur rendent obligatoire la détention du permis le marquage et l’immatriculation. Mais on se rend compte que ces dispositions ne sont pas appliquées sur le terrain. D’où l’importance de la sensibilisation’’, a fait valoir M. Diouf.
Selon lui, le premier axe de ce plan d’actions concerne l’organisation de rencontres de plaidoyer à Lompoul (département de Kébémer), et à Potou (département de Louga) avec les conseils locaux de la pêche artisanale, et le déplacement en haute mer avec des représentants de pêcheurs lors d’opérations de surveillance.
‘’Il s’agira de leur expliquer la règlementation et les sanctions qui peuvent aller jusqu’à la confiscation du matériel de pêche en quand de manquement. C’est pourquoi nous allons associer la gendarmerie nationale dans toute la phase d’exécution du plan d’actions’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, la grande majorité des pêcheurs qui s’activent sur les zones côtières de la région de Louga accèdent aux ressources halieutiques sans avoir de permis de pêche, ni immatriculation des pirogues.
‘’Les deux années qui ont suivi l’instauration du permis de pêche en 2006, beaucoup de pêcheurs en disposaient et avaient même fait immatriculer leurs embarcations. Mais depuis deux ans, aucune autre demande n’a été enregistrée’’, a regretté l’inspecteur régional des pêches de Louga.
‘’Le système d’immatriculation est aussi important parce qu’il permet une gestion durable des ressources halieutiques. Leur gel permet de protéger les espèces surexploitées en encadrant les efforts de pêche’’, a-t-il rappelé.
Il a ainsi invité les acteurs à procéder à l’immatriculation et au marquage de leurs embarcations, estimant que ce système permettrait d’organiser de façon plus efficace les secours en haute mer en cas d’accident.
La région de Louga dispose d’une façade maritime d’une cinquantaine de kilomètres. Elle compte principalement deux pôles de pêches : la localité de Lompoul située à une trentaine de kilomètre de la ville de Kébémer, et Potou séparée de la même distance avec Louga.