Chérif Al Waly Aidara, leader du mouvement Al Jamhariya Islamia, a annoncé ''une innovation'' dans le déroulement de la 66ème édition du pèlerinage de Nimjatt avec l’organisation d’une exposition sur la vie et l’œuvre de Cheikhna Cheikh Saadbouh, propagateur de la khadriya en Afrique de l’Uuest.
‘’Les membres du mouvement vont organiser, le jour de la Korité à Nimjatt, une exposition artistique qui va retracer l’œuvre et la vie de Cheikhna Cheikh Saadbouh, à travers notamment des archives’’, a t-il dit, dans un entretien accordé l’APS.
Il a souligné que ''d’autres innovations sont prévues durant le pèlerinage comme la distribution gratuite de ‘’ndogou’’ pour la rupture du jeûne durant la traversée du bac. Mais aussi l’organisation de conférences islamiques animées par des membres du mouvement à Nimjatt''.
''Toutes les dispositions ont été prises pour le déplacement des pèlerins du mouvement Al Jamhariya Islamia, avec, selon son leader, trois bus loués pour Dakar et dans chaque région et département deux bus''.
Chérif Alwaly a cependant déploré ''les mêmes problèmes qui reviennent chaque année sur les lenteurs de la traversée du bac de Rosso et le ravitaillement en eau à Nimzath'', avant d’inviter les autorités concernées à ''prendre les mesures nécessaires'' pour un bon déroulement du pèlerinage.
Nimzath (sud-ouest de la Mauritanie) est le lieu de pèlerinage des khadres, lors de l’Aïd el-Fitr ou fête de Korité, qui marque la fin du mois de ramadan.
Il abrite le tombeau de Cheikh Saad-Bouh, qui a largement contribué à la propagation de la confrérie.
Le "wird" (ordre) khadriya est un "chapelet" transmis du prophète Mohamed (PSL) à Cheikh Abdou Khadre Djeylani, et de Cheikh Abdoul Khadre Jilani à Cheikh Saad-Bouh, 31e fils de Cheikh Mohamed Fadel et 37e petit-fils du prophète Mohamed (PSL).