Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Couverture médiatique des élections: le CNRA prône ‘’une meilleure prise en charge de la supervision’’
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le CNRA présente son nouveau système de monitoring
Dakar, le 29 Avril 2014- Le Conseil national de régulation et de l’audiovisuel (CNRA) a présenté mardi son nouveau système de monitoring qui va lui permettre d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes diffusés dans les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national. Photo: Babacar Touré, président du CNRA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) estime que des mesures doivent être mises en œuvre afin d’assurer ‘’une meilleure prise en charge de la supervision de la couverture médiatique du processus électoral’’.

Selon le dernier avis trimestriel de l’organe de régulation sur la couverture des dernières élections locales, ‘’les constatations qui résultent de l’observation du traitement médiatique de la période électorale par les différents supports révèlent des violations des dispositions légales et des stipulations des cahiers de charges’’.

Le document souligne que ‘’la couverture médiatique de la pré-campagne électorale, des activités assimilables à de la propagande déguisée au sens de l’article L.61 du code électoral ont été couvertes et diffusées, de même que des commentaires de présentateurs ou d’animateurs d’émissions audiovisuelles faisant l’éloge de tel candidat ou de son bilan’’.

Il signale aussi que ‘’les manifestations sportives et culturelles ont la plupart servi de tribunes à la commission de ces actes’’.

Le CNRA relève dans son avis que durant la campagne électorale, ‘’certains médias ne se sont pas conformés à l’interdiction de +l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision+ telle que prévue par l’article L.61 du code électoral’’.

L’organe de régulation constate que des candidats ou listes de candidats ‘’se sont offerts les services de certains supports médiatiques pour la promotion de leurs activités au détriment du cadre légal qui exclut cette possibilité’’.

Il ajoute que certaines radios communautaires, ‘’nonobstant l’article 18 du cahier de charges auquel elles ont souscrit, et qui précise qu’elles ne peuvent +diffuser des informations, messages ou débats à caractère politique+, ont procédé à la couverture de manifestations à caractère politique et organisé des débats de même nature’’.

Le CNRA rappelle que ‘’ces différents manquements exposent leurs auteurs aux sanctions prévues par l’article 26 de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006 (…) dont l’application peut conduire à la suspension des programmes ou de la parution de l’organe en cause’’.

Il souligne que les principes d’équité et d’équilibre ‘’dans le traitement médiatique des activités des candidats durant la campagne électorale doivent aussi prévaloir tout au long de la couverture du scrutin jusqu’à la proclamation des résultats provisoires’’.

 Commentaires