Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sénégal : le vice-ministre des affaires étrangères du Kazakhstan loue les relations avec le Sénégal
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Des
© aDakar.com par DF
Des bourses d`excellence offertes à 17 filles méritantes
Dakar, le 28 Avril 2014- Au total, 17 filles ‘’brillantes’’ et ‘’méritantes’’ des établissements d’enseignement secondaire et universitaire du Sénégal ont reçu, lundi à Dakar, des bourses d`excellence pour couvrir leurs frais de scolarité. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Yerzhan N. Ashikbayev, a salué jeudi les ‘’excellentes’’ relations diplomatiques que son pays entretient avec plusieurs pays africains, en particulier le Sénégal.

Dans une interview à APA réalisée lors d'une visite à l'agence, il a évoqué des projets visant à relancer les relations économiques entre les deux pays, louant au passage les efforts du gouvernement et des hommes politiques sénégalais pour le renforcement de la coopération entre Dakar et Astana.

‘'Avec un environnement paisible, l'économie ne peut que prospérer comme c'est le cas dans mon pays'', a affirmé le diplomate expliquant que 22 après l'indépendance de son pays, le Produit intérieur brut (PIB) par habitant qui était de 700 dollars, a plus que triplé.

Le ministre s'est dit optimisme que le Sénégal puisse atteindre une telle croissance grâce à une coopération bilatérale que le Kazakhstan cherche à entretenir avec lui.

Il a fait remarquer que la longue distance entre le Kazakhstan et le Sénégal ne constituait pas un obstacle aux bonnes intentions de coopération bilatérale que son pays entend poursuivre avec le Sénégal.

Il a par ailleurs exhorté les médias africains, en particulier l'Agence de Presse Africaine, à jouer un rôle majeur dans la facilitation de cette ambition en fournissant des informations utiles et véridiques à tous les niveaux.

A son arrivée à Dakar, M. Ashikbayev a eu avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, des discussions qu'il a qualifiées de ‘'riches et prometteuses''.

Parlant de la crise israélo-palestinienne, il a qualifié de terrible la guerre qui est en cours et a exprimé l'espoir de voir les deux parties cesser immédiatement les hostilités et œuvrer pour une coexistence pacifique entre deux États indépendants.

M. Ashikbayez qui est arrivé au Sénégal cette semaine dans le cadre de sa première visite officielle, a déclaré que la raison de sa mission est de dynamiser davantage les relations diplomatiques et consulaires entre les deux pays.

Astana a établi des relations diplomatiques avec le Sénégal en 2008 mais les deux pays entretiennent des relations chaleureuses depuis l'indépendance du Kazakhstan en 1991, en particulier par le biais des forums islamiques, a rappelé le vice-ministre.

M. Yerzhan N. Ashikbayev était accompagné à l'Agence de Presse Africaine par M. Turar Taushev, le deuxième secrétaire de l'ambassade du Kazakhstan à Dakar, et Laurent Taieb, consul honoraire au Sénégal.



 Commentaires