Dakar - Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a salué, jeudi, l’admission de son compatriote, Ousmane Sow, à l’Académie des Beaux-arts de Paris, affirmant que ce sculpteur est ‘’un artiste de dimension mondiale’’.
Le président de la République ‘’a tenu à saluer l’admission de notre compatriote Ousmane Sow, un artiste de dimension mondiale, à l’Académie française des Beaux –arts’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres dont copie a été transmise à l’APS.
‘’Cette admission qui fait l’honneur du Sénégal et de l’Afrique mérite les félicitations et la reconnaissance de la nation sénégalaise toute entière’’, indique la même source.
Ousmane Sow, 78 ans, est entré mercredi l’Académie des Beaux-arts de Paris, au cours d’une cérémonie officielle, devenant ainsi le premier Africain à être admis dans cette institution.
‘’Comme mon confrère et compatriote sénégalais Léopold Senghor, élu à l’Académie française, il y a trente ans, je suis africaniste. Dans cet esprit, je dédie cette cérémonie à l’Afrique toute entière, à sa diaspora et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela’’, a dit Sow interrogé le même jour par RFI.
‘’Rien de ce qui m’arrive cet après-midi ne m’est habituel : roulements de tambour, décoration, un habit de prince conçu par Monsieur Azzedine Alaïa, un grand couturier au talent de sculpteur. Mon élection a d’autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer un quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous’’, a-t-il souligné.