Le Sénégal sera bientôt doté d'un schéma directeur d'aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour, un triangle situé dans sa partie occidentale, a appris APA mercredi à Dakar auprès de l'Agence nationale d'aménagement du territoire (ANAT).
"L'élaboration du schéma directeur d'aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour entre dans le cadre de la mise en œuvre des directives du conseil présidentiel sur les inondations tenu le 12 septembre 2012. Il a pour objectif d'établir une vision d'ensemble du devenir du triangle et de concevoir les priorités stratégiques et les options d'aménagement et de développement les plus pertinentes face aux grands enjeux économiques et démographiques", a expliqué Mamadou Djigo, DG de l'ANAT.
S'exprimant à l'ouverture d'un atelier de partage et de validation technique de ce schéma directeur, M.Djigo a souligné les stratégies dudit schéma directeur d'aménagement et de développement territorial de ce triangle devront s'inscrire dans une logique de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et des différents documents de planification spatiale.
"Ce schéma propose un plan d'organisation et d'occupation de l'espace, met en cohérence les infrastructures structurantes de la zone, accompagne, le mouvement de décongestion de l'agglomération dakaroise...", a indiqué le DG de l'ANAT.
Il a ajouté que le schéma directeur d'aménagement du triangle occidental veut également promouvoir le développement économique de la zone et la création d'emplois et de richesses, anticiper sur les dynamiques urbaines et spatiales par une démarche prospective.
Le schéma directeur d'aménagement et de développement territorial Dakar-Thiès-Mbour a pour vision globale de faire de cette zone un pôle de développement durable et compétitif qui sera la tête de pont du PSE.