Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Walf Fadjri L’Aurore N° 6705 du 23/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Idrissa Seck aux commandes du département pour cinq ans
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Walf Fadjri L’Aurore


Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Idrissa Seck, leader du "Rewmi" visitant la Foire aux problèmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Idrissa Seck a été installé hier comme président du Conseil départemental de Thiès Après avoir gagné haut la main les élections locales à Thiès, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a été élu hier à la tête du Conseil départemental. Un moment choisi par Idrissa Seck pour inviter Macky Sall à décrypter le message des Sénégalais à l’issue des dernières élections locales. «Lors de sa venue à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres, le président de la République Macky Sall m’a approché pour me dire ‘Mais grand, il faut arrêter les cravaches’. je lui ai rétorqué ‘c’est parce que vous avez choisi le cheval comme emblème de votre parti que j’utilise la cravache pour faire accélérer la cadence’». C’est sur ces notes humoristiques que l’ancien Premier ministre a commencé son adresse pour détendre la situation et remercier vivement les Thiessois en général et ses collègues conseillers qui lui ont renouvelé leur confiance en l’élisant au poste de président de la première équipe du Conseil départemental de Thiès. Poste qu’il disputait au vice-président de l’Assemblée nationale Abdou Mbow et qu’il a remporté par 73 voix contre 21. Idrissa Seck sera assisté dans sa tâche par son poulain Yankhoba Diattara qui a été lui aussi premier vice-président avec 75 voix contre 21 pour Ismaïla Dione de Benno Bokk Yaakaar. Le poste de troisième vice-président est revenu Malick Ndiaye de And Défar Thiès. Pour dire qu’Idrissa Seck et ses hommes ont simplement raflé la mise pour une gestion sans partage de l’institution départementale. Ce, même si, alors que le parlementaire Abdou Mbow sollicitait de l’autorité administrative une suspension de séance pour permettre à son groupe de procéder à quelques réglages, Idrissa Seck a tenu à le tranquilliser en lui faisant savoir sa décision de leur donner un poste de secrétaire élu. Une promesse suite à laquelle le jeune parlementaire répondra pour dire qu’ils vont se concerter juste pour lui permettre d’accélérer la cadence du scrutin.

Aussi le tout nouveau président du Conseil départemental de se féliciter de ce que sa Coalition ait investi le plus jeune conseiller mais aussi le plus âgé d’entre eux. Comme pour dire que c’est de la sagesse des anciens et de la vigueur des jeunes qu’il faut pour construire le développement de ce département. Dans la même veine, Idrissa Seck d’estimer qu’avec ces élections locales qui viennent de se dérouler sur l’ensemble du territoire national, 51 % des suffrages exprimés sonnent comme un signal fort au président de la République pour lui dire qu’il est grand temps qu’il accélère la cadence. Quant à lui, précisément, il réitère sa promesse de revenir s’installer à Thiès pour une meilleure gestion des affaires de la localité. La cérémonie d’installation d’Idrissa Seck a été marquée par la présence d’Abdoulaye Baldé de Ziguinchor mais aussi de délégations envoyées respectivement par Khalifa Sall de Dakar, Aïssata Tall Sall de Podor et Omar Sarr de Dagana entre autres Modou Diagne Fada et Cheikh Bamba Dièye. Comme pour dire une sorte d’entente porteuse des bases d’une prochaine coalition en vue de la présidentielle de 2017. Une idée qui n’a pas été écartée par Idrissa Seck quand il dit qu’ils vont travailler à la consolidation de la coalition pour mieux harmoniser les positions de l’opposition. D’ailleurs, Idy a promis de rendre sa monnaie à Abdoulaye Baldé en assistant à son investiture. La cérémonie a aussi été marquée par l’annonce par Idy que c’est Talla Sylla qui a été pressenti pour occuper la mairie de Thiès.

 Commentaires