Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Plan Sénégal prône des stratégies de maintien des filles à l’école
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© Autre presse par DR
Les élèves de l`école Sénégalaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rufisque - Des responsables de Plan Sénégal ont plaidé, jeudi à Rufisque, pour le développement de stratégies de maintien des filles à l’école, estimant que malgré les inscriptions massives, leur maintien ‘‘pose toujours problème’’.

‘‘Nous constatons que la scolarisation des filles, notamment l’accès, a fait des progrès au Sénégal. Mais la principale difficulté qui demeure encore reste liée à leur maintien’’, a notamment souligné Zeynab Kane, coordonnatrice du programme ''Parce que je suis une fille'' de Plan Sénégal, expliquant que ce projet lancé depuis 2012, se fixe pour objectif d’aider les filles à se maintenir à l’école.

‘‘Les difficultés à l’origine du non maintien des filles à l’école sont nombreuses. On peut entre autres citer les violences dont elles font souvent l’objet dans les écoles, les grossesses et les mariages précoces (…). Ce sont autant d’obstacles qui expliquent le phénomène de désertion des bancs par les filles’’, a-t-elle relevé.

Elle a réaffirmé la disponibilité de son organisation à appuyer davantage le secteur de l’éducation, soutenant que c’est ''un secteur nécessaire à tout développement’’.

‘‘Plan Sénégal est une organisation qui s’est toujours battue pour les droits des enfants. C’est la raison pour laquelle, nous avons initié une campagne en faveur de l’éducation des jeunes filles. Notre choix s’explique par le fait que nous considérons que l’éducation, notamment celle des filles est la clef du développement pour tout pays’’, a-t-elle souligné.

Mme Kane a invité les enseignants, l’Etat et les collectivités à ''jouer un meilleur rôle en soutenant les politiques de maintien des filles à l’école’’.

‘‘Les enseignants doivent développer une pédagogie sensible au genre, avec une attention particulière aux filles. Les collectivités locales doivent aussi dans leurs budgets mieux tenir compte des questions de l’éducation’’, a-t-elle suggéré.

‘‘L’Etat doit respecter ses engagements, notamment la loi d’obligation scolaire qu’il a signée depuis 2004. Selon cette loi tout enfant inscrit à l’école doit y faire minimum 9 ans. Nous espérons qu’après nos entretiens avec les autorités, notre plaidoyer aura un écho favorable’’, a-t-elle affirmé.

IG/AD

 Commentaires