Le Comité de normalisation du basketball sénégalais (CNBS) a décidé par courrier adressé à la FIBA-Afrique de restituer les deux trophées de champion d'Afrique obtenus par le Sénégal dans la catégorie des U18 lors des éditions 2012.
Dans un communiqué reçu à l'APS, le CNBS explique cette décision par le fait qu'après avoir été sanctionné pour fraude sur l'âge, ''le Sénégal ne saurait garder ces deux trophées acquis en dehors de toute éthique sportive lors des deux Afrobasket U18''.
En plus de cette décision de rendre les trophées, le CNBS informe du retrait de l'équipe nationale des U18 garçons de l'édition 2014 de cette compétition qui doit avoir lieu à Madagascar en août prochain.
Le CNBS considère que le non-achèvement de la mise en place du logiciel fourni par FIBA pour mettre un termes aux fraudes, justifie la non participation du Sénégal à ces joutes.
''Du fait que la mise en place du logiciel fourni par FIBA lors des rencontres avec le CNBS pour garantir désormais une fiabilité absolue de ses licences, n’est pas achevée, le CNBS a pris la décision de ne pas se présenter à l’Afrobasket 2014 des U18 garçons, prévu à Madagascar du 1er au 10 août prochain'', mentionne le communiqué de presse.