Dakar - Une quinzaine de groupes d’artistes sont attendus, le 28 décembre, à la nuit ‘’Hiiro Fuladu’’ (soirée du Fuladu), prévue au Théâtre national Daniel Sorano, à l’initiative de l’Association ‘’Jenku Fuladu’’, a annoncé mercredi à Dakar, le président de la structure, Younoussa Mballo.
‘’Cette nuit de l’association Jenku Fuladu s’inscrit dans une chaine d’activités visant à promouvoir la culture du Fuladu et à permettre une visibilité des artistes (du terroir qui correspond à la région de Kolda)'’ a-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse.
''La soirée, a-t-il ajouté, vise aussi à soutenir les acteurs culturels de cette zone et à mobiliser des ressources à consacrer à des actions de développement''.
Selon M. Mballo, pour la réussite de la manifestation, l’association Jenku Fuladu a mis à contribution tous ses membres basés au Sénégal et dans la diaspora qui ‘’se sont donnés à fond depuis trois mois’’.
Il a ajouté qu’un budget prévisionnel d’environ 12 millions CFA mobilisés avec le concours des membres de l’association, des sponsors et des autorités pour couvrir la manifestation ‘’est en train d’être bouclé'’.
L’Association Jenku Fuladu, créée, il y a deux ans, regroupe des ressortissants du Fuladu, ''soucieux du devenir de leur patrimoine culturel'', a expliqué M. Mballo.