Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ziguinchor: la PFPC se félicite du déroulement des élections locales
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Lundi 17 mars 2014- Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) a salué mercredi le déroulement des élections locales du 29 juin dernier '' dans un climat serein et apaisé'' à Ziguinchor (Sud), estimant que cela augure d’un espoir pour un retour définitif de la paix dans cette région, en proie depuis 1982 à un conflit armé.

‘’De toutes les périodes d’élections que nous avons connues en Casamance, à Ziguinchor en particulier, le climat social n’a jamais été aussi serein, aussi mesuré, aussi responsable et respectueux’’, s’est félicitée dans un communiqué transmis mercredi à l’APS.

Cette organisation regroupe des femmes des régions de Ziguinchor, de Sédhiou et de Kolda.

La PFPC est d’avis que ‘’si cette consultation électorale a été d’une si bonne tenue, c’est grâce aux populations d’une part, mais d’autre part, c’est grâce aux candidats et aux militants qui ont tous fait preuve d’une grande maturité politique’’.

‘’Tous les candidats nous ont fait prendre conscience que la Casamance a gagné, la Casamance a grandi et la Casamance a muri’’, a fait valoir la PCPF présidée par Ndéye-Marie Thiam.

Evoquant le conflit en Casamance, l’organisation féminine se dit convaincue que les populations de la région Sud du Sénégal ‘’ont les moyens, le pouvoir, les capacités de se réconcilier et de vivre ensemble dans la paix et l’harmonie’’.

‘’Ces élections ont, s’il en été encore besoin, révélé nos qualités, c’est-à-dire notre grande tolérance, notre sens de responsabilité, du pardon et de la réconciliation’’, soutient la PFPC.

‘’Dés lors, nous pouvons et devons œuvrer pour ouvrir le chemin qui rapproche l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), afin de trouver des solutions définitives et durables pour la paix’’, estime-t-elle.

‘’Nous avons la certitude que l’immense majorité de la Casamance et des Casamançais aspirent à la paix, de même que l’Etat du Sénégal et le MFDC. Alors agissons ensemble pour qu’elle soit entérinée’’, suggère la PFPC.

 Commentaires