L’ouvrage ‘’Ahmadou Bamba, le solitaire de Dieu’’ de Ousseynou J. M Guèye présenté mercredi au Centre de recherche ouest-africain (WARC) retrace la vie du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, figure incontournable de l'islam au Sénégal.
‘’J’étais motivé par l’envie de savoir tout simplement et l’envie de partager. C’est dire que j’écris tout d’abord pour moi. Quand j’écris la première satisfaction elle est personnelle. C'est l’envie de pouvoir mettre des mots sur cette image que l’on voit souvent’’, a expliqué l’auteur.
‘’Ahmadou Bamba, le solitaire de Dieu’’ est un titre qui ‘’s’est imposé naturellement. Après l’étude de sa vie, ce qui en est ressorti c’est qu’il était seul. Seul dans ses adorations parce qu’il faut être seul pour adorer Dieu. Il était seul parmi les siens, seul parce que incompris, seul dans son combat contre l’administration’’, a-t-il souligné.
''C’était un solitaire. D’ailleurs j’aimerais préciser que ce n’était pas le solitaire de Dieu mais le solitaire qui vient de Dieu. Je ne pourrais pas dire qui est Cheikh Ahmadou Bamba peut-être juste que c’était quelqu’un qui n’avait pour seul but que d’adorer Dieu’’.
L'ouvrage est pris sous l’angle de la vie d'Ahmadou Bamba, de sa naissance à son rappel à Dieu en 1927. Essayant de couvrir cette séquence au maximum, l’auteur a structuré sa publication en trois grandes parties.
‘’Le contexte, ce qui vient avant Cheikh Ahmadou Bamba, la vie de l’homme qui a commencé à sa naissance et je l’ai suivi à travers ses deux exils et ses résidences surveillées et ensuite le portrait où j’ai synthétisé tout ce qui a été dit dans l’ouvrage’’, a-t-il expliqué.
''Le Cheikh est quelqu’un qui m’a donné le courage de chercher, quelqu’un qui m’a donné foi en moi-même en me disant +regarde tout ce que j’ai, tu peux avoir la même chose+'’, a ajouté Ousseynou J. M Guèye qui a étudié au Québec.
‘’J’ai essayé d’utiliser tout ce qui est disponible, les archives nationales, les écrits mourides, la traduction orale et les écrits du Cheikh lui-même. En y allant je ne savais pas où aller. Juste que c’est quelqu’un qui est omniprésent dans ma vie et j’aimerais savoir qui il était’’, a-t-il soutenu.
''Il n’y a pas encore de communication au niveau du public (québécois). J’ai fréquenté la bibliothèque nationale pour mes recherches et lorsque j’ai terminé le livre, c’était un honneur pour moi de dire que je suis le premier à avoir introduit Le Cheikh Ahmadou Bamba dans les bibliothèques du Québec'', a encore dit l'auteur.
Dans le livre, l’auteur utilise le mot ''le Cheikh’’ pour parler de la figure religieuse mouride. Il explique: ''Le Cheikh est un titre, ce n’est pas un nom qui est acquis au même titre que celui de docteur et de maître. C’est pourquoi je dis le Cheikh. C’est la révélation du wird qui le consacre Cheikh’’.
Ecrit dans un style simple, cet ouvrage de 345 pages divisé en trois parties est préfacé par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Il est le résultat d’un ‘’raisonnement qui est là depuis de longues années, les recherches m’ont pris cinq mois et l’écriture deux mois’’, selon l’auteur.
Avec Ahmadou Bamba, le solitaire de Dieu, l’étudiant en sciences économiques né en 1991, signe son deuxième ouvrage après ''Muhammed, portrait d’un homme'', publié en 2013.
‘’Fondateur de la Muridiya, le Cheikh Ahmadou Bamba est une figure incontournable de l’histoire du Sénégal, mais aussi de l’Islam en terre africaine. Néanmoins, c’était aussi un homme, un poète et un père pour sa nation, entre autres’’, a écrit le préfacier en couverture du livre.
Selon lui, Ahmadou Bamba était un ‘’homme de principe, il prôna la non-violence avant le Mahatma Gandhi et revendiqua le droit des noirs bien avant le révérend Martin Luther King Jr. C’est à la quête de cette vie consacrée à Dieu que l’auteur s’est lancé, vous emportant dans un voyage passionnant’’.
''Pour la première fois, un livre s’emploie à montrer le quotidien de l’homme de Dieu devenu prophète et légende chez lui’’, a-t-il indiqué.