Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le projet du NERICA primé par le Trésor américain
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet du Nouveau riz pour l’Afrique (NERICA, en anglais) de la Banque africaine de développement (BAD) a reçu un prix du département du Trésor américain, lors d’une cérémonie, mercredi, à Washington, a-t-on appris de l’institution bancaire.

Le prix ‘’Development Impact Honors’’ du Trésor américain ‘’encourage l’application des normes les plus élevées en matière de développement, en primant des projets exemplaires entrepris par des banques multilatérales de développement’’, explique la BAD dans un communiqué dont copie a été transmise à l’APS.

Il entend consacrer ‘’l’excellence dans la conception et la réalisation de projets et montrer l’étendue travail que les Banques multilatérales de développement (BMD) accomplissent au sein des communautés, des pays et des régions, en faveur des populations les plus démunies’’.

La cérémonie de remise du prix a été marquée par l’allocution du secrétaire au Trésor, Jacob J. Lew.

Le projet du NERICA a permis d’accroître la production à l’échelle nationale et d’améliorer la sécurité alimentaire dans sept pays d’Afrique de l’Ouest : au Bénin, en Gambie, au Ghana, en Guinée, au Nigeria, au Mali et en Sierra Leone, souligne le communiqué.

Ce projet a été retenu parmi 29 projets soumis par différentes banques multilatérales de développement (BMD), note la même source relevant que c’est la troisième année consécutive qu’un projet de la BAD reçoit un prix du Trésor américain.

Le vice-président de la BAD chargé des finances, Charles Boamah, s’est vu remettre le prix décerné à la Banque, en lieu et place de son président, Donald Kaberuka.

A cette occasion, Charles Boamah a tenu à souligner combien le NERICA avait contribué à la transformation radicale des moyens de subsistance et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des habitants de la région.

‘’Selon une estimation basse, la production de riz NERICA de toute l’Afrique est passée de 200 000 à 800 000 hectares. Le projet a bénéficié à 1 320 groupements d’agriculteurs, dont 1 056 étaient des groupements de femmes’’ , a-t-il précisé.

 Commentaires