Le Sénégal a décidé de se retirer de la 19e édition du Championnat d'Afrique des nations (Afrobasket) des moins de 18 ans masculin prévue du 1er au 10 août prochains à Antananarivo, Madagascar, en raison de "doutes sérieuses sur certaines identités", a annoncé mardi à Dakar le Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS).
"Nous avons écrit aujourd'hui (mardi) a Fiba-Afrique pour l'informer du désistement du Sénégal qui ne prendra plus part à l'Afrobasket U18 prévu à Madagascar", a confié à l'Agence de presse sénégalaise (APS) le président de la commission technique du CNBS, Ousmane Pouye Faye, liant ce retrait à des "doutes sérieuses sur certaines identités".
Le Sénégal, qui devait prendre part à cette compétition en sa qualité de champion en titre, préfère "payer une amende pour désistement que d'en payer pour des fraudes sur l'identité", précise M. Faye.
Des cas de fraude sur l'âge ont éclaboussé les sélections nationales U18 filles et garçons sacrées toutes deux championnes d'Afrique en 2012.
Avant le désistement du Sénégal, la FIFA-Afrique avait annoncé l'identité des douze pays qualifiés pour l'Afrobasket U18 2015 garçons. Il s'agit du pays hôte, Madagascar, du Sénégal (tenant du titre), de la Côte d'Ivoire, de l'Egypte et du Mali, tous qualifiés d'office.
A ces pays s'ajoutent la Tunisie pour le compte de la zone 1, le Bénin (zone 3), le Gabon (zone 4), l'Ouganda (zone 5), l'Angola et le Mozambique (zone6) et enfin l'Algérie qui a bénéficié d'une Wild Card (carte d'invitation).
- See more at: http://apanews.net/article_read-800357-le-segal-se-retire-de-l--afrobasket-u18-gares.html#sthash.T9xPLgct.dpuf