Les Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) doivent, au-delà de leur volonté politique affirmée, poser les bases d’un développement industriel de la filière de l’énergie solaire au sein de l’organisation sous régionale, a déclaré mercredi à Dakar, le directeur de cabinet du ministre sénégalais de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables.
Hamady Sy présidait l'ouverture officielle d'un atelier de validation de l'étude de faisabilité et d'installation de centrales solaires dans l'espace UEMOA commanditée par la Commission de l'UEMOA.
Selon lui, ce développement doit se faire en conformité avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
''Relégué jadis au second rang des politiques énergétiques nationales, les énergies renouvelables constituent aujourd'hui un élément essentiel de nos politiques énergétiques'', a indiqué M. Sy.
Pour lui, ‘'au moment où des réformes dans le secteur de l'énergie entreprises dans bon nombre de pays de l'UEMOA ont abouti à des résultats mitigés, la filière solaire nous offre de réelles perspectives pour atténuer la dépendance de ces pays vis-à-vis des produits pétroliers et assurer leur développement de manière durable et soutenue''.
Dans l'entendement toujours du directeur de cabinet, les pays de l'UEMOA doivent œuvrer davantage au développement des énergies renouvelables pour contribuer à l'amélioration du climat.
''Avec les atouts de notre région, il est permis d'espérer l'émergence d'un marché régional de l'énergie avec une emphase sur le solaire tel que nous le propose l'UEMOA'', a indiqué Hamady Sy.