Madiop Diop du Parti socialiste est porté depuis hier, mardi 22 juillet, à la tête de la commune de Grand Yoff. A l’issue d’un vote qui l’opposait au frère de la Première dame, Adama Faye, et Cheikh Ndiaye, poulain de l’ex-Première ministre, tous deux candidats de Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), le lieutenant de Khalifa Sall est largement sorti vainqueur, avec 64 voix contre 07 pour Adama Faye et 3 pour Cheikh Ndiaye.
La Commune de Grand Yoff a depuis hier, mardi 22 juillet, un nouveau maire. L’ancien 5e adjoint au maire chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs sous l’équipe sortante, Madiop Diop, est porté à la tête de cette commune, à l’issue d’un vote sans enjeu. Madiop Diopqui été en compétition à ce poste avec le frère de la Première dame, Adama Faye, et Cheikh Ndiaye, poulain de l’ex-Première ministre, tous deux candidats déclarés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (bby) a tout simplement réussi à surclasser les deux frères rivaux de l’Apr.
Il a obtenu l’onction de 65 conseillers sur les 76 élus au Conseil présents à cette cérémonie, contrairement à ses deux concurrents qui ont récolté respectivement 07 voix pour Adama Faye et 3 pour Cheikh Ndiaye. Electricien de formation, Madiop Diop succède ainsi à la tête de cette collectivité à Mamadou Mbaye pour les cinq prochaines années. A peine installé dans ses habits de nouveau maire de Grand Yoff, celui qui est présenté comme très proche de la population mais aussi un habitué de l’administration municipale locale par la plupart de jeunes et des femmes venus en masse assister à la cérémonie d’installation du nouveau conseil municipal, n’a pas mis du temps pour siffler la fin de la récréation. Pour autant, il a lancé un vibrant appel au rassemblement pour le développement de Grand Yoff.
A la suite de Madiop Diop, le sous-préfet des Parcelles assainies Amadou Faye a procédé à l’installation des sept adjoints au maire, membres du nouveau bureau municipal dont la composition est très représentative en termes de sensibilité politique. Ainsi, les sièges de premier, deuxième et troisième adjoint au maire échoient respectivement à Mamadou Mbaye du Pit, Mamadou Sidibé du Rewmi et Mme Bigué Simone Sarr du Pds. Aminata Diaw de l’Afp, Mounirou Sarr du Pvd et Edwige Gomis sont quant à eux élus respectivement quatrième, cinquième et sixième adjoint au maire. Le poste de septième adjoint au maire est occupé par Rose Sarr du Rtas.
Les deux candidats malheureux de Bby ont tous les reconnus leur défaite et promirent de jouer pleinement leur rôle d’opposition locale au sein de cette nouvelle équipe pour le bien-être des populations de grand Yoff. Conseil élu dans cette nouvelle équipe, le maire sortant de Dakar, khalifa Sall a assisté tout le déroulement des opérations de vote des membres du nouveau bureau municipal. Il est aussi de signaler qu’il y’avait une forte présence policière à cette cérémonie d’installation et d’élection de la nouvelle équipe municipale.