Des sujets allant de la politique aux faits de société, en passant par les suites du brûlot «Pour l’honneur de la gendarmerie» du colonel Abdou Aziz Ndao, sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Le journal L'As ouvre avec ce «Ndogou» (plat de rupture du jeûne) offert par le chef de l'Etat aux cadres de son parti, l'Alliance pour la République (APR) et titre que «Macky dope ses cadres, Thierno Alassane Sall (président de la coordination des cadres) absent».
«Le président reconnait les faiblesse de son parti à Thiès. Un séminaire avec les cadres prévu fin août», écrit L'As.
«Contrôle de la mairie de Guédiawaye (banlieue où son frère Aliou Sall est candidat) : Macky entre dans la bataille», informe Sud Quotidien, soulignant que le chef de l'Etat convoque ce mercredi une rencontre de dernière chance au Palais de la République.
Direct-Info estime que la Première Dame, Marième Faye est «l'ombre envahissante» et fait partie de ces Premières dames «qui creusent la tombe de leur mari».
Une occasion également pour ce journal de revenir sur «la sortie malheureuse» de Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication qui, avant-hier, avait soutenu que c'est grâce à la Première dame qu'il est nommé ministre. «Mbagnick fait trembler le Palais», ajoute Direct-Info.
Traitant de cette déclaration de Mbagnick Ndiaye et du cafouillage dans la communication gouvernementale, Rewmi se demande indique que «ça va chauffer ce matin en conseil des ministres !»
«Violations de secrets, défiances à l'autorité de l'Etat : Macky, puissance zéro».
La Tribune poursuit les révélations du brûlot du colonel Ndao et le cite à sa Une : «Il n'y a aucune preuve sur l'affaire e Sèye. Des témoins ont été torturés».
«J'arrive…Je suis un militaire discipliné. Je ne vais pas me débiner», dit le colonel Ndao à la Une du journal EnQuête.
Le Quotidien, lui, donne la parole à un ancien gendarme qui incrimine aussi le général Abdoulaye Fall, ancien haut commandant de la gendarmerie, déjà mouillé par le livre de Ndao. «Ces morts dus au général», titre Le Quotidien.
Le Populaire revient sur «la mystérieuse lettre» de soutien des Imams sénégalais à Israël et informe que celle-ci met le feu chez ces derniers. «Imam El Hadj Oumar Diène, auteur présumé de la lettre polémique, se dit victime d'une machination. La ligue des Imams veut des excuses publiques», note Le Populaire.
«Controverse autour de la lettre des Imams», écrit L'Observateur, dans lequel journal, Eli Ben Tura, ambassadeur de l'Etat d'Israël à Dakar, dit avoir reçu effectivement la lettre de soutien des Imams.