Le maire sortant de la commune des Parcelles assainies, Moussa Sy, a été réélu hier, lundi 21 juillet, à la tête de cette commune qu’il contrôlait depuis 2009. Moussa Sy est réélu aux dépens de l’ancien lutteur Khadim Gadiaga, leader du Mouvement pour le développement des Parcelles (Mdp) et Mamadou Guèye, candidat de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar (Bby).
La tête de liste majoritaire de la coalition «Taxawu Parcelles, Taxawu Dakar», Moussa Sy est reconduite à la tête de la Commune des Parcelles assainies. Moussa Sy a remporté hier, lundi 21 juillet, le scrutin qui l’opposait à l’ancien lutteur Khadim Gadiaga, leader du Mouvement pour le développement des Parcelles (Mdp) et Mamadou Guèye de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). Sur les 75 conseillers présents à cette cérémonie d’installation sur les 76 que compte cette commune, 64 ont porté leur dévolu sur l’ancien responsable libéral parti à ces locales sous la bannière de Taxawu Dakar. Avec ce score, Moussa Sy se positionne ainsi en tête, laissant de loin ses adversaires du jour: Mamadou Guèye et Khadim Gadiaga qui ont obtenu respectivement 06 et 03 voix. Moussa Sy rempile pour un second mandat de cinq ans à la tête de cette municipalité.
A la suite de l’élection du maire, le sous-préfet des Parcelles assainies Amadou Faye a procédé à l’installation des six adjoints au maire. Le poste de premier adjoint au maire échoit à Mamadou Wane du Parti Socialiste. Ce dernier est, par ailleurs, le seul membre de cette équipe qui n’est pas issu du mouvement «Taxawu Parcelles» du maire sortant sorti victorieux de la coalition Bby de Mbaye Ndiaye aux locales du 29 juin dernier. Abdou Cissé qui faisait office d’officier d’Etat civil sous l’ancienne équipe municipale a hérité du poste de deuxième adjoint. Les postes de troisième et quatrième adjoint sont revenus respectivement à Mme Maty Ndiaye et Mme Dossou Sophie Diallo, les seules femmes présentes dans cette équipe. Lamine Diagne est élu cinquième adjoint alors que Mamadou Fadel Keita occupe, lui, celui de sixième adjoint.
Khadim Gadiaga appelle Moussa Sy à une gestion participative
A peine exprimée la volonté des 75 conseillers présents hier, à l’installation du conseil municipal, l’ancien lutteur Khadim Gadiaga qui venait tout juste de se faire laminer par le maire sortant avec 64 voix contre 03, n’a pas perdu du temps pour reconnaitre sa défaite et féliciter son challenger.
Estimant que c’est la démocratie sénégalaise qui s’est exprimée, Khadim Gadiaga a tout simplement invité son vainqueur à une gestion participative et inclusive pour le développement des Parcelles. Comme pour montrer que cet appel n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd, Moussa Sy, dans son premier discours après ce plébiscite, a invité tout le monde à la cohésion et à plus d’engagement au service des Parcelles et de leur développement.
Outre cette invite, le nouveau maire n’a pas aussi manqué de jeter les bases de sa nouvelle feuille de route pour les prochaines cinq années. Inscrivant cette dernière sous l’angle de transparence, le maire Moussa Sy a annoncé la redynamisation des 20 conseils de quartiers et une implication plus accentuée du Conseil de développement des Conseillers de quartier. Ce dernier aura, selon lui, pour mission de recueillir les avis et les recommandations venant des quartiers pour l’élaboration du budget et la planification des actions futures de l’institution municipale dans le court, le moyen et le long terme.