Les Lions du basket ont débuté hier, lundi 21 juillet au stadium Marius Ndiaye, la premiére phase de leur préparation en direction du mondial prévu en Espagne du 30 août au 14 septembre. Sur les 22 préselectionnés, l’entraîneur Cheikh Sarr a démarré avec 17 joueurs et a insisté sur le jeu à deux et surtout la mise à niveau des joueurs sur le plan physique en vue régler le déséquilibre et les problémes d’adaptation des joueurs venus pour la plupart de divers horizons.
Cheikh Sarr a mis depuis hier le cap vers le Mondial de Basket qui va se dérouler du 30 août au 14 septembre en Espagne.
Le sélectionneur des «Lions» a démarré hier, lundi 21 juillet, au stadium Marius Ndiaye, la premiére phase de sa préparation avec 17 joueurs sur les 22 Lions préselectionnés pour le stage de dix jours à Dakar. Pour le démarrage du stage, l’encadrement technique s’est d’abord soucié à corriger les problémes d’adaptation des joueurs et surtout à mettre à niveau les joueurs sur le plan de la condition physique.
«Les premières séances d’entrainement étaient difficiles à cause de l’héterogénieté des niveaux. Surtout au niveau de la condition physique. Il y a eu des joueurs qui ont joué juste avant de venir. D’autres, surtout les Collégiens, sont restés trois mois sans jouer. Ils ont eu des difficultés d’adaptation à leur arrivée», souligne Cheikh Sarr.
«Nous avons un préparateur physique venu du Réal de Madrid. Ce n’est pas seulement un bon préparateur physique mais, il développe aussi le jeu des joueurs. J’ai discuté avec Boniface Ndong (manager de l’équipe nationale, Ndlr) et il m’a dit qu’il faut mettre tout le monde à niveau et les amener à avoir la même condition physique. Il y a des déséquilibres. Aujourd’hui, il y a des joueurs qui ont vomi et qui ont la diarrhée parce qu’ils ne suivent pas le rythme des joueurs qui ont continué à jouer. Il faut tout revoir», explique-t-il. Le coach des Lions soutient que son effectif sera au complet à partir de ce mardi. «Il y a Maurice Daly Ndour (Ohio Bobcats, Usa), qui a raté son avion. Il vient demain (aujourd’hui, Ndlr). Il y a Ibrahima Thomas qui termine aujourd’hui (hier, lundi, Ndlr) et Gorgui Sy Dieng qui a terminé samedi et qui viendra dans la nuit du 23 au 24 juillet. Papa Sadiaw est déjà avec nous et il nous rejoint demain (ce mardi, Ndlr). Ce sont les cinq qui nous manquent», précise-t-il.
Quant au pivot Hamady Ndiaye, Cheikh Sarr explique qu’il ne sera disposible qu’au terme du stage à Dakar prévu le 30.
«Il va disputer une finale le 29 juillet prochain. Pour quitter la Chine et venir à Dakar, c’est deux jours de décalage. C’est compliqué pour lui et il risque de venir le 30 juillet et de rater le stage de Dakar. C’est une valeur sûre. On aimerait le voir ici. On l’appelle pour qu’il nous apporte son expérience et son expértise. On espére qu’on l’aura avec nous pour le départ à Malaga (Espagne) le 1eraoût », renseigne le coach des Lions.
Pour les premiéres foulées sur le terasflexe de Marius Ndiaye, l’encadrement technique a également mis l’accent sur les rotations offensifs et défensifs et le travail de musculations.
«Il ya de bonnes choses qui sont passées mais il faut qu’on se développe et s’améliore progressivement tous les jours. Il faut que l’on revienne sur des choses que l’on a déjà fait. Je pênse que les joueurs sont conscients de cela. Ils vont le respecter parce que tout le monde veut rentrer dans les douze derniers sélectionnés. C’est un atout pour nous. Aujourd’hui, on va commencer la musculation à la salle olympique. On va beaoucoup développer l’endurance musculaire. L’étape de Dakar nous permettra de régler beaoucoup de chose avant de rejoindre Malaga », fait-il savoir.
Hormis le stage de Dakar qui se tient du 20 au 31 juillet, l’équipe nationale devrait se rendre à Malaga dans la période du 1er au 24 août pour la 2ème phase de préparation. Rappelons que les protégés de l’entraîneur Cheikh Sarr sont logés dans le groupe B à Séville, en compagnie des Philippines, de Porto-Rico, de l’Argentine, de la Grèce et de la Croatie.
CHEIKH SARR SUR LE CAS DU PIVOT MOHAMED SAER SENE - «Mon rôle, c’est de le protéger»
Le sélectionneur des Lions s’est voulu rassurant sur le cas de Mohamed Saer Séne. Le pivot revient d’une blessure qui l’a contraint d’abréger sa saison avec son club d’Antibes (France) à cause d’une blessure au genou. «On a beaucoup parlé avec lui et le préparateur physique. On a regardé les posssibilités au niveau des articulations, ses sauts, ses déplacements et ses changements de rythmes. Il en veut. Peut être que mentalement, il y a un peu de doute. Il faut un peu de temps pour s’adapter et avoir la confiance par rapport à son corps. Pour le moment, il tient, il court, il saute et n’a pas de probléme. Maintenant, il faut l’accompagner pour qu’il arrive à son meilleur niveau. On espére que d’ici 21 jours, il sera à son meilleur niveau. C’est notre rôle de le protéger», indique le coach des Lions.