Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le décret sur l’orientation des bacheliers est conforme à la loi (ministère)
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane annonce la reconduction de la plateforme campusen.sn pour l`orientation des bacheliers en 2014- 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le décret sur l’orientation des bacheliers ''ne souffre d’aucune non-conformité légale ou règlementaire'', contrairement à ce qu’annoncent certains universitaires, a déclaré, mardi à Dakar, le directeur des affaires académiques et juridiques au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Babacar Guèye.

‘’Ce décret ne fait que consacrer une prérogative déjà dévolue au ministère chargé de l’Enseignement supérieur par l’article 2 du décret du 26 mai 1994. Le texte sur l’orientation des bacheliers ne souffre d’aucune non-conformité légale ou règlementaire’’, a dit le Professeur Guèye.

Il donnait un point de presse en réponse à la sortie d’un groupe d’universitaires et d’enseignants qui ont invité le chef de l’Etat à travers une lettre ouverte à ‘’revoir’’ le décret et les arrêtés encadrant l’orientation des bacheliers dans les universités.

Entouré de plusieurs responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a surtout minimisé la portée de la démarche des signataires de cette lettre ouverte.

‘’C’est juste un groupe de 59 universitaires, soit 3% de l’ensemble des enseignants-chercheurs que compte notre pays (…)’’, a-t-il dit, soulignant le manque de ‘’consistance de la démarche des pétitionnaires’’.

Selon lui, la tutelle, qui est rassurée de constater que le ‘’faible pourcentage de signataires, accrédite l’idée que les institutions d’enseignement supérieur regorgent d’enseignants et d’intellectuels de qualité à la probité indiscutable’’.

Babacar Guèye a assuré que des plateformes d’inscription en ligne telles que Campusen.sn sont considérées comme de bonnes pratiques permettant l’orientation des bacheliers dans la plus grande transparence.

Il a dit, à cet égard, que des pays comme la Tunisie, la France et des pays de l’Amérique du nord ont déjà expérimenté ces genres de plateforme.

Rappelant que l’orientation des bacheliers est ''une question administrative et reste une prérogative du ministère'', Babacar Guèye a signalé que la tutelle ''respecte les critères prédéfinis par les universités publiques et n’interfère pas dans le choix des filières''.

Une cinquantaine d’universitaires sénégalais ont récemment adressé une lettre au président de la République pour l’inviter à ‘’revoir’’ le décret et les arrêtés sur l’orientation des bacheliers ainsi que le projet de loi relative à la gouvernance des universités adopté, selon eux, ‘’sans l’avis des instances délibérantes académiques’’.

‘’Il y va de l’adhésion et de la mobilisation de la communauté universitaire, gages du fonctionnement normal des établissements’’, soulignent ces universitaires, dans leur lettre dont copie a été transmise à l’APS.

Ils attirent également l’attention de Macky Sall sur le fait que le décret du 23 septembre 2013 relatif à l’orientation et à l’inscription des bacheliers ‘’entrave la marche de l’université sénégalaise’’.

‘’Ce décret abroge et remplace celui en date du 26 mai 1994 (…), qui conférait aux établissements publics d'enseignement supérieur et de formation, la charge de l’orientation des bacheliers’’, indiquent les universitaires.

‘’Ce faisant, regrettent-ils, le ministre de l’Enseignement supérieur a non seulement retiré aux établissements leur prérogative d’orienter et d’admettre mais s’est aussi donné, ce qui est nouveau, le pouvoir d’inscrire des étudiants’’.

 Commentaires