Le président des réfugiés gambiens au Sénégal, Abubacar Saidy Khan, a invité, mardi à Dakar, l’Etat du Sénégal à ''protéger'' les réfugiés gambiens sur son territoire et la communauté internationale à ''prendre des sanctions'' contre le président Yahya Jammeh.
‘’Ce que vit le peuple gambien est inqualifiable. Nous sommes face à un régime fou capable de tuer, de torturer, de priver les citoyens de leur liberté d’expression ’’, a notamment dit M. Khan.
Il s'exprimait en marge d’un séminaire sur "les 20 ans de répression du régime gambien''. La rencontre a été organisée par des associations de défense des droits de l’homme, à l'occasion du 20e anniversaire du coup d'Etat qui a porté M. Jammeh au pouvoir, en Gambie.
M. Khan, journaliste gambien réfugié à Dakar, a invité l’Etat du Sénégal ‘’à protéger les centaines de réfugiés présents au Sénégal, tout en leur permettant de mener librement leurs activités pour défendre la liberté dans leur pays’’.
Il a également appelé la communauté internationale à prendre des ‘’sanctions contre le régime de Yahya Jammeh pour l’instauration de la démocratie ’’.
En provenance des Etats-Unis pour prendre part à cette journée qualifiée ‘’Time for justice !’’, l’activiste Amadou Scattreo Janneh, membre de la Coalition pour le changement en Gambie a déclaré que ‘’cela fait 20 ans que le peuple gambien subit l’injustice.
''Il faut que justice soit rendue !’’, a martelé M. Janneh, avant d'ajouter: ''le combat ne fait que commencer''.
Il compte, à cet égard, ‘’aller en Angleterre et puis retourner au Etats-Unis pour demander à la communauté internationale de prendre de sérieuses sanctions contre le régime de Jammeh, pour que les citoyens vivent en paix en Gambie’’.
Les organisateurs de la manifestation ont annoncé que cette campagne va se poursuivre dans la sous-région, pour dénoncer le régime de Jammeh.