Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plaidoyer pour la révision du système d’organisation du baccalauréat au Sénégal
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a plaidé, mardi à Dakar pour une révision du système d'organisation du baccalauréat et le diplôme lui-même, des mesures aptes à ses yeux de rehausser le taux d'admission aux examens octroyant ce diplôme.

"Il faut passer en revue tout le système du baccalauréat, y compris bien sûr le système d'évaluation et le diplôme lui même", a notamment dit le professeur Niane.

Il répondait à une interpellation des journalistes sur la baisse du taux de réussite au bac 2014 en marge d'un atelier de partage sur la mise en place du Réseau des instituts supérieurs d'enseignement professionnel (RISEP).

Cette année, le taux de réussite global au bac est de 31, 3%, soit une baisse de 7 points par rapport à la session 2013. "Ce taux s'explique par le fait que le système scolaire est depuis une décennie instable. Ce qui est un facteur d'échec. A cela s'ajoute la qualification des enseignants", a ajouté le ministre Mary Teuw Niane.

E, 2014, sur les 119.518 candidats qui ont effectivement composé, seuls 37.381 ont pu tirer leur épingle du jeu, soit un taux de réussite de 31,3%. Soit 7 points de moins par rapport à 2013 où le taux de réussite au bac était de 38,3%.

Sur l'ensemble du territoire national, 2.177 mentions ont été enregistrées au bac 2014.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, les meilleurs résultats ont été notés en série L1B (langues et civilisations anciennes, option Latin ou Arabe), puis en série S1 (mathématiques et sciences physiques).

La série L1A arrive (langues et civilisations anciennes, option Grec) arrive en 3ème position.

Au total, 126.869 candidats été inscrits pour la session 2014 du Baccalauréat pour les séries littéraires et scientifiques, soit une augmentation de 17,7% par rapport à 2013.

TE/cat/APA

 Commentaires