Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Sénégal décroche quatre accords de financement d’instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ministre)
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane
Ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement sénégalais a obtenu auprès de ses partenaires quatre accords de financement pour la construction de quatre Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP), a annoncé mardi à Dakar, le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

"Nous avons obtenu quatre accords de financement pour la construction d’autant d’Isep. Le premier Isep et dont l’appel d’offres a été déjà lancé sera érigé à Thiès. Il est financé à hauteur de 7 milliards fcfa par la banque mondiale", a dit le professeur Niane à l’ouverture d’un atelier de partage sur la mise en place du réseau des instituts supérieurs d’enseignement professionnel (RISEP).

Le ministre a ajouté que le 2-ème ISEP sera construit à Matam (Nord) et financé par le Budget consolidé d’investissements (BCI) de l’Etat sénégalais.

"Le 3eme Isep sera construit dans la cité du savoir au pôle urbain de Diamniadio à Dakar (Ouest) et coûtera 5 milliards dont 4, 5 déboursés par la coopération coréenne (Koica) et 5 millions fcfa complémentaires de la banque mondiale. Il va dispenser des formations en tic et aux métiers de l’automobile. Quant au 4eme Isep, il sera construit à Bignona (sud)", a expliqué Mary Teuw Niane.

Selon lui, cela cadre avec les recommandations de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur du Sénégal (CNAES) et du Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur qui ont préconisé la réorientation du système éducatif suite au diagnostic d’insuffisance de formations professionnelles.

Ainsi, le gouvernement s’est-il engagé à créer dans chaque région un institut supérieur d’enseignement professionnel, soit 14 au total.

 Commentaires