Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6367 du 21/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Propriété intellectuelle mondiale: Le Sénégal 9ème en Afrique
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Sud Quotidien


L`environnement
© aDakar.com par MC
L`environnement au coeur du Dak`Art 2014
Dakar, le 13 Mai 2014- Le Dak`Art 2014 s`est intéressé aux enjeux de l`écologie. La question environnementale a été au coeur du vernissage qui s`est tenu cet après midi, à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L`exposition présidé par le ministre de la culture et du patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a été l`occasion de replacer l`environnement et l`écologie au coeur des festivités de la biennale d`Art contemporain de Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le facteur humain dans l’innovation est globalement acceptable pour l’Afrique subsaharienne. C’est le rapport annuel 2014, de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) publié vendredi dernier, qui l’a indiqué.

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) a publié son rapport annuel 2014 portant sur l’indice mondial de l’innovation (GII) 2014. Et dans ce rapport, le Sénégal est classé à la 9ème place au niveau africain et 98ème au rang mondial. Ledit classement a été publié hier vendredi, à Genève, en Suisse.

L’édition 2014 du GII s’est attachée à étudier le rôle des individus et des groupements dans le processus d’innovation. Elle fournie des informations sur différents aspects du capital humain nécessaire pour parvenir à l’innovation, notamment une main d’œuvre qualifiée, l’accès à l’enseignement supérieur, l’articulation entre capital humain, capital financier et capital technologique, la capacité à retenir, les talents et la mobilisation des diplômés de l’enseignement supérieur. La compréhension des aspects humains qui sous-tendent l’innovation est essentielle à l’élaboration de politiques nationales et locales susceptibles de contribuer à promouvoir le développement économique.

Avec un score de 30,6 point sur 100, le Sénégal est cité parmi les 12 pays à revenu élevé et intermédiaire devance les autres pays de leur groupe de revenus.
Ces pays sont qualifiés d’apprentis dans le domaine de l’innovation.

Dans l’ensemble, la région de l’Afrique subsaharienne est celle qui a connu la plus nette amélioration dans le classement du GII. La Côte d’Ivoire se distinguant en gagnant 20 places et Maurice se hissant en tête du classement régional (progression de 13 places pour passer de la 53e position en 2013 à la 40e en 2014).

Sur les 33 pays africains pris en compte dans le GII 2014, 17 ont amélioré leur classement.
Parmi les pays à faible revenu qui enregistrent des résultats supérieurs à ceux de leurs pairs, la région de l’Afrique subsaharienne représente près de 50% des “apprentis dans le domaine de l’innovation”.
Selon les rapporteurs «les apprentis dans le domaine de l’innovation se sont les économies qui obtiennent des résultats supérieurs d’au moins 10% à ceux de leurs pairs pour leur niveau de produit intérieur brut».

Douze pays à revenu élevé et intermédiaire devancent les autres pays de leur groupe de revenus respectifs, à savoir, par ordre de résultats, la République de Moldavie, la Chine, la Mongolie, le Viet Nam, l’Inde, la Jordanie, l’Arménie, le Sénégal, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ukraine et la Géorgie.

Les rapporteurs entendent par apprentis dans le domaine de l’innovation les économies qui obtiennent des résultats supérieurs d’au moins 10% à ceux de leurs pairs pour leur niveau de produit intérieur brut.
Le classement s’établit comme suit : Suisse, Suède, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis d’Amérique, Singapour, Danemark, Luxembourg, Hong Kong, Chine.

L’Indice mondial de l’innovation, qui en est à sa septième édition cette année, est publié conjointement par l’Université Cornell, l’INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle (OMPI), une institution spécialisée des Nations Unies.

 Commentaires