Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Locales - En tournée nationale à partir de samedi : Le Pds affute ses armes et exige le respect du calendrier républicain
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) prépare activement les élections locales, même si c’est le flou total sur la date de la tenue de ces joutes. Exigeant le respect du calendrier républicain, le Pds lance une tournée nationale ce samedi à Thiès pour la remobilisation des troupes.

Le flou persistant sur la date de la tenue des élections locales - toujours pas callée - ne distrait pas outre mesure les Libéraux qui ont l’objectif fixé sur ces prochaines joutes locales. En effet, en marge de leur réunion du comité directeur d’hier, ils ont affiché toute leur détermination à aller aux élections les cartes en main. D’ailleurs, une tournée nationale sera lancée ce à Thiès et dans ses départements avant d’être étendue sur l’ensemble du territoire national pour remobiliser les troupes «bleues» en léthargie depuis le départ du secrétaire général du Pds, Abdoulaye Wade. Cependant, le porte-parole du jour, Doudou Wade, recadre le débat sur la date des élections, en réaffirmant le ferme attachement du Parti démocratique sénégalais au «respect du calendrier républicain». Car, croit-il, «le gouvernement cherche à repousser les élections jusqu’en novembre 2014 ou en 2015». Sinon, souligne-t-il, comment comprendre que certains parlent de juin 2014 et d’autres membres du gouvernement parlent de 2015 ? Toutefois, «le Pds s’opposera à ce gouvernement tatillon qui tâtonne».

Autre tâtonnement du régime fustigé par le Parti démocratique sénégalais, c’est le cafouillage qu’il y a sur la stratégie de développement, et sur laquelle sera adossée la politique de l’Etat. Le Pds regrette que la stratégie de développement économique du pays soit ballotée entre des stratégies décriées comme le «Yonnu yokkuté» ou encore le «Sénégal émergent» qui n’a pas réussi à séduire les ministres du gouvernement. Il en est de même pour la campagne de commercialisation de l’arachide qui «démarre mal», selon Doudou Wade. «On savait qu’ils ne pourront pas tenir leur promesse de vendre le kilogramme d’arachide à plus de 200 francs Cfa parce qu’on savait que les cours mondiaux seraient à 137 francs Cfa le kilo. Mamadou Diagne Fada avait attiré leur attention. Aujourd’hui, ils veulent vendre à 200 francs Cfa le kilo, les huiliers sont absents et les opérateurs ne peuvent pas financer», argue Doudou Wade.

S’agissant de la levée de l’immunité parlementaire du député Fatou Thiam, demandée par les enseignants apériste, les Libéraux disent attendre de pied ferme une telle décision.

tndiaye@lequotidien.sn

 Commentaires