Les facilités et autres commodités qu’offre le marché sénégalais aux éleveurs et producteurs de la sous-région permettent d’espérer une couverture des besoins en moutons évalués à 740. 000 têtes pour la fête musulmane de la Tabaski de cette année, a souligné lundi à Louga (Nord), Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales.
‘’Il y a espoir que les éleveurs de la sous-région reviennent sur le marché sénégalais en raison des facilités et des commodités qui leur sont offertes. Beaucoup parmi ces producteurs avaient préféré le marché ivoirien l’année dernière à la faveur du retour de la stabilité dans ce pays’’, a-t-elle dit à des journalistes.
Le ministre de l’Elevage et des Productions animales s’exprimait à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la fête de la Tabaski. Des représentants d’éleveurs de la région, des responsables de service technique et de banques ont pris part à la réunion tenue à la gouvernance de Louga.
‘’Beaucoup de facteurs ont expliqué les difficultés d’approvisionnement de l’année dernière. On peut citer le retour de la paix en Côte d’Ivoire qui avait poussé les éleveurs burkinabés, maliens et même certains Sénégalais cà y exporter leurs moutons’’, a-t-elle expliqué.
‘’Certains ont fait part de leur crainte d’un déficit dans l’approvisionnement. Mais ce que nous avons vu dans les régions de Tamabacounda, Kaffrine, Matam et dans la zone sylvo pastorale peut nous rassurer’’, a-t-elle indiqué.
La ministre de l’Elevage et des Productions animales a notamment affirmé avoir vu des éleveurs détenant parfois des stocks d’un millier de moutons.
‘’Ce n’est certainement pas suffisant, mais ils sont prêts à relever le défi avec l’aide de l’Etat. Toutes les facilités que nous offrons visent à avoir des prix compétitifs pour les producteurs et abordables pour les consommateurs’’, a-t-elle fait remarquer.
Parmi les facilités et autres commodités du marché sénégalais figurent entre autres le choix des emplacements et des points de vente, l’aménagement de ces espaces, la disponibilité des aliments, de l’eau et de l’électricité, en plus d’une bonne sécurisation des lieux, selon Aminata Mengue Ndiaye.
Elle s’est en outre réjouie de la solidarité gouvernementale qui s’organise autour du ministère de l’Elevage en vue d’une bonne gestion de l’évènement, notamment dans le domaine des transports, du commerce, de la santé, entre autres.