L’environnement des affaires difficile ressort, en mai 2014, pour plus de 60% des industriels et entrepreneurs de Bâtiment et travaux publics (BTP), comme la principale contrainte à l’atteinte des capacités optimales de production, selon une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.
''Dans l'industrie, note la DPEE, outre la baisse de la demande, l'environnement des affaires difficile découle, pour l'essentiel, de la concurrence déloyale (18,09%) de certains produits importés''. Concernant les BTP, les chefs d'entreprises se sont plaints des lourdeurs administratives et de la fiscalité (13,64%), de la concurrence déloyale (22,73%) et du non recouvrement des créances (18,18%) qui sont les obstacles majeurs à leurs activités.
Dans le secteur tertiaire, les résultats de l'enquête de la DPEE indiquent que l'environnement des affaires reste défavorable principalement pour les prestataires de services (62,3%).
‘'Toutefois, la part des commerçants se plaignant de cette contrainte est passée de 60% en avril à 47,4% en mai, soit une baisse de 12,6 points de pourcentage'', précise la DPEE.
En outre, le non recouvrement des créances envers la clientèle reste d'actualité et continue de perturber les activités du secteur. C'est ainsi que 23,7% et 20,3% des commerçants et des prestataires de services ont déploré cette contrainte.